Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Betty Friedan était‑elle homophobe ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22247
Mer 4 Jan 2012 13:30
Message Betty Friedan était‑elle homophobe ?
Une question qui concerne un peu plus l’histoire que la sociologie, mais je place le sujet en sociologie quand‑même, dut aux rôles qu’a tenu la personne dont il est question.

En lisant un article lié depuis un sujet de Nucua, j’ai lu des choses au sujet de Betty Friedan. Le nom me disait vaguement quelque‑chose, et je crois maintenant qu’il est à retenir.

Elle était une des féministes des années 1960, aux États‑Unis. Elle fût l’auteur de “The Feminine Mystique”, qui pourrait être traduit par « La Mystique de la Féminité » (je crois, à peut‑prêt). Dans ce livre, elle aurait exprimé une vision apocalyptique de l’homosexualité. Que l’existence des homosexuels et lesbiennes soient vue comme un signe annonciateur de l’apocalypse et de la fin des temps et effectivement une croyance, mais une croyance qui existe dans des milieux inquiétants.

Après renseignement, trouvant ça trop énorme, j’ai cherché et put trouver des choses plus modérées, mais allant finalement dans le même sens. Elle aurait parlé de “Lavender Menace” — « La Menace Mauve » en français — et cette couleur était celle d’un mouvement lesbien féministe aux USA. Ce mouvement lesbien a participé au fonctionnement de l’organisation féministe de Betty Friedan, qui les en aurait très mal remercié, en refusant de citer ce mouvement lesbien parmi les sponsors des conférence féministes de son mouvement, au motif que l’association entre un mouvement féministe et un mouvement lesbien, aurait été nuisible à l’image du féminisme.

Dans une version, elle est expressément homophobe, dans une autre version, elle les renie comme si elle en avait honte. Pas clair, même si le premier cas et bien plus violent que le second et qu’on ne peut pas les comparer. Mais dans les deux cas, voir associé féminisme et homophobie, ne risque pas d’améliorer l’image du féminisme (qui reste ce qu’il est).

Betty Friedan, homophobe ou pas ? Et comment les autres féministes l’ont‑elles considéré sur cet aspect ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet