Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Bonheur National Brut
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mar 13 Mar 2012 09:10
Message Bonheur National Brut
Connaissez-vous le BNB, que le Bhoutan à élevé au rang d'indice majeur pour mesurer l'évolution de son pays ?

Moi je trouve cette idée complètement novatrice, marginale, humaniste, extraordinaire, moderne. Elle date pourtant de 1972...(depuis, le bhoutan cède quelque peu à l'attrait de la société de consommation, au détriment de valeurs philosophique et spirituelles....)


"Gross National Happiness is more important than Gross National Product". C'est ce qu'on peut lire sur le mur de l'école des arts traditionnels de Thimphou.

Et en France, où en est le BNB ? Yeux au ciel avec le sourire

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 13 Mar 2012 09:43
Message Re: Bonheur National Brut
Ça me fait penser à un indice présenté ici, dans Sociologie & Société, “Happy Life Years” : dans quels pays vit‑on heureux ?.

Un sujet pas encore achevé d’ailleurs.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mar 13 Mar 2012 16:07
Message Re: Bonheur National Brut
Le bonheur il est même plus dans le pré mon bon monsieur Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 13 Mar 2012 16:39
Message Re: Bonheur National Brut
Il n’est même plus dans l’herbe non‑plus.


Mais où ais‑je déjà entendu parler de ce BNB avant que Cairn n’en parle ? Impossible de me souvenir. Sujet déjà abordé ici ? Si oui, et si quelqu’un se souvient du topic, ça serait bien de faire un lien entre les deux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mar 13 Mar 2012 17:02
Message Re: Bonheur National Brut
Moi je sais mais je le dirais pas. Tire la langue Tire la langue Tire la langue













(En fait j'en sais rien du tout)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 5 Avr 2012 01:44
Message Re: Bonheur National Brut
Il faudrait se pencher sur ce qu’il appel IRB, Indice Relatif de Bonheur, sur un autre site, pour savoir si les deux idées sont liées ou si ce sont deux choses différentes.

Le site est là : Indice Relatif de Bonheur (indicedebonheur.com).

Je me demande quand‑même s’il n’y a pas un effet buzz autour de ce concept. Si c’est le cas, ça ne va encore être qu’un feu de touffe de paille.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Jeu 5 Avr 2012 10:23
Message Re: Bonheur National Brut
Le bonheur étant par nature un notion impalpable, abstraite, elle n'intéresse pas les politiques. Le bonheur, à leurs yeux, ne nourrit pas son homme, et ne rapporte rien dans les caisses de l'état. Erreur de jugement fatale.... Rendez un homme heureux, et il sera productif, non violent, emphatique... En bref, utile à la société.

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 5 Avr 2012 10:56
Message Re: Bonheur National Brut
Le bonheur est non seulement abstrait mais en plus il differt d'une personne à une autre. Pour Sarko par exemple son bonheur serait plus de pouvoir, plus d'argent et 10cm de plus. Hihihi! Hihihi! Hihihi!
Trève de plaisanteries, faut pas rever, les politiciens ne veulent pas notre bonheur (Ils sont plutot rares les "Gandhi". ). Ce qu'ils veulent c'est le pouvoir et l'argent. Pareil pour toutes ces sociétés hyper riches telles que les géants du pétrol, de l'industrie pharmaceutique, de l'eau, du gaz / électricité ou meme ( Pffff… je ne suis pas chez moi et la touche "^^" ne fonctionne pas comme il faut. La preuve, je n'ai appuyé qu'une fois et elle se met en double. ) les géants comme "carouf" ou autres du meme genre. Ce que veulent ces gens, ce n'est pas notre bonheur mais notre fric. Nous sommes en pleine crise, notre bonheur serait que les prix baissent mais au contraire, ils augmentent à une vitesse incroyable. La qualité par contre est en baisse vertigineuse. Colère
Profil