Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires
Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.
|
|
Auteur | Message |
---|---|
Débateur
|
BONJOIR LES ZAMIS ! Zen a écrit : Houuu la jolie "pâquerette" inter-dimensionnelle (?) Bien vu Ô Zen ! Pour moi cette fleur bizzzzare ouvre une porte vers ailleurs mais comme toutes les portes un peu mystérieuses elle a son féroce gardien Zen a écrit : Oufti (expression wallonne qui peut se traduire par : aille, aille,Boudiou, je me suis fait mal au dos vendredi et depuis je suis coincée. aille ! Ou par : mon dieu, vous m'en direz tant ! Ou aussi par : mais... ce n'est pas possible ! Ou encore par : ciel mais que fait la police ? Etc, etc.) Cela m'est déjà arrivé et je compatis sincèrement à ton malheur car c'est très douloureux en effet ! |
|
|
Modératrice
|
Ric a écrit : Oufti (expression wallonne qui peut se traduire par : aille, aille, Je ne me rappelle pas avoir déjà entendu cette expression. Heureusement pour moi, mon calvaire est bientôt fini. Je vais voir la toubib demain matin. Elle me remet le dos en place et on n'en parle plus. |
Modératrice
|
Bonjoir le bulleurs !
|
Débateur
|
Zen a écrit : Je ne me rappelle pas avoir déjà entendu cette expression. Très employé à Liège. Mais en Belgique on ne parle pas tous de la même façon, c'est comme partout quoi. . . |
Modératrice
|
Comme partout, comme partout... En France, un bonbon c'est un bonbon, pas un biscuit. Et un cuberdon... Ben des cuberdons y'en a pas en France alors ça simplifie les choses. Les français ne savent pas ce qu'ils manquent et c'est tant mieux parce que comme ça, ça en fait plus pour les connaisseurs !
Sinon, en France on parle le français et c'est tout (enfin, je ne parle pas des étrangers qui parlent leur langue) en Belgique par contre.... Il y a combien de langues parlées officiellement en Belgique ? |
Modératrice
|
zen a écrit : Boudiou, je me suis fait mal au dos vendredi et depuis je suis coincée. Ma toubib ne peut me prendre que jeudi. Du coup, je marche un peu pliée. Je me sens vieille ! Ben ça y est, je suis allée chez la toubib ce matin. Je lui ai expliqué où j'avais mal puis je me suis dit que par la même occasion, autant lui parler de cette gêne que j'ai de temps en temps le soir, au niveau des trapèzes. Elle m'a donc "tripotée" pour voir ce que j'ai et là, il s'est mit à "pleuvoir" des bobos de partout. Elle m'a dit que j'ai une grande tolérance à la douleur (rien de bien nouveau sous mes tropiques ! ). J'avais un truc de coincé à la base du crâne et à la mâchoire qu'elle a commencé à manipuler mais faut continuer plus tard. La première côte (en haut) était déplacée. Plus bas, une côte était déplacée sur le côté droit (je ne le sentais même pas !) puis elle m'a manipulé le bas du dos et le haut de la fesse gauche (aie ouille ! J'avais l'impression qu'elle me plantait les griffes dans la chair la sadique !). Pendant qu'elle me remettait la côte du côté droit en place, elle m'a dit de respirer et de faire comme si elle n'était pas là. Au bout de quelques respirations je me suis éclatée de rire et je lui ai dit "C'est pas possible de faire comme si vous n'étiez pas là !" Elle me plantait les doigts dans les côtes et me remettait celle qui était déplacée en place. Je ne suis pas douillette mais je ne risquais pas d'oublier sa présence ! Bon, au moins, on a bien rit toutes les deux. Voilà pour mes déboires ! Je marche à nouveau droite comme un I et d'ici demain mon mal de dos sera un vieux souvenir. C'est donc comme un jeune cabri sautillant que je peux vous dire : Salut les bulleurs ! |
Administrateur
|
zen a écrit : C'est donc comme un jeune cabri sautillant […] Il n’est pas un cabri, il est un agneau . Les cabris, sont les enfants des chèvres : Cabri (cnrtl.fr) CNRTL a écrit : Petit de la chèvre. Synon. chevreau Allez, chatons, heu non, chaNtons tous ensemble pour fêter le rétablissement de Zen… Cabri, c’est fini, c’était la ville de … heu, non, je sais plus la suite Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Débateur
|
Cabri
petit exemple d'expressions locales en Wallonie : à Liège est bonbon c'est "un biscuit" à Namur un bonbon c'est "une boule" à Namur des "gailles" ce sont des noix à Liège des "gailles" ce sont des chèvres et si un namurois vous parle de sa "crapaute" il ne s'agit pas d'un crapaud femelle mais de sa fille ! J'arrête là car on pourrait en remplir des pages entières. C'est la joie des expressions et des langues régionales ! Zen a écrit : Il y a combien de langues parlées officiellement en Belgique ? Voici la réponse : environ 13 langues dont 3 officielles ! Zen a écrit : Sinon, en France on parle le français et c'est tout Oui, le français mais aussi, le corse, le breton, le basque, l'occitan, le flamand, le provençale, l'alsacien ou bas alémanique, un peu de catalan ainsi que le kanak et le tahitien dans les DOM-TOM. . . Il s'agit là des langues régionales, j'en oublie sûrement quelques-unes et je ne compte pas les langues dites minoritaires comme les parlers d'Oïl ou les parlers liguriens ni les langues parlées par de nombreux immigrants naturalisés français tel que les dialectes arabes et berbères. |
Débateur
|
BONNE JOURNÉE BULLEUSES ET BULLEURS |
Modératrice
|
Hibou a écrit :
Mais c'est vrai en plus ! J'avais pas fait gaffe ! Je savais que le cabri était le petit de la chèvre mais je n'avais pas bien regardé l'image. Je le trouvé tellement mignon que j'en oubliais le reste. Sympa ta chanson ! J'ai bien rit quand j'ai lu ton message. Merci Hibou. Ric a écrit :
Je ne parlais que de la langue officielle, pas des langues régionales. En France, peu importe la région, tout le monde parle le même français. Cela dit, c'est vrai que je ne pensais pas aux DOM-TOM. Hibou le souligné ne marche pas, j'ai dû mettre en couleur à la place. Le texte barré ne marche pas mieux d'ailleurs. |
|