Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Bulletin du niveau des nappes phréatiques (france)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 23 Mar 2018 10:42
Message Bulletin du niveau des nappes phréatiques (france)
Bilan de l’effet des pluies du début de l’année sur le niveau des nappes : Bulletin de niveaux des nappes phréatiques en mars (meteo-paris.com), 2018.

Le page a écrit : 
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (établissement public de référence en France) a publié son bulletin de situation des nappes phréatiques au 1er mars.

Suite et carte au lien plus haut.

Par exemple aux environs de Lyon, le niveau est bas, il est moyen à modérément haut aux environs de Paris.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 26 Nov 2018 01:00
Message Re: Bulletin du niveau des nappes phréatiques (france)
Même en cette fin Novembre, la sécheresse du sol reste anormale dans tous le quart nord‑est de la france et même plus : Sécheresse : situation hydrologique toujours inquiétante (meteo-paris.com), Novembre 2018.

J’étais surpris de trouver un sol sec à 30 centimètres de profondeur et plus, je pensais que c’était le terrain, mais non, c’est donc partout comme ça dans la région.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 16 Jan 2019 11:31
Message Re: Bulletin du niveau des nappes phréatiques (france)
Au premier Janvier, la reconstitution des réserves se montre hétérogène. Les nappes sont bien remplies dans le centre, mais le sont peu dans le nord et le nord‑est par exemple : Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er Janvier (meteo-metz.com), Janvier 2019.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 16 Avr 2019 23:04
Message Re: Bulletin du niveau des nappes phréatiques (france)
Avril 2019 annonce un risque de sécheresse dans l’année. Sur les 30 nappes phréatiques les plus importantes en france, 17 sont en déficit. L’article fait remarquer que les précipitations ont été trop faibles jusque maintenant, même si cela n’est pas toujours rendu visible par le sol qui reste humide en surface pendant le printemps.

Personnellement, j’ai noté que le sol a été sec en surface plusieurs jours consécutifs dans cette première quinzaine d’Avril, mais vrai que ça ne se remarque pas partout.

Voir : Allons nous vers une sécheresse marquée dans certaines régions ? (meteo-metz.com), Avril 2019.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 16 Mai 2019 17:33
Message Re: Bulletin du niveau des nappes phréatiques (france)
Au 1 ᵉ Mai, le niveau des nappes phréatiques est globalement plus bas que l’année dernière, malgré des exception au nord avec un niveau en hausse par rapport à l’année dernière. Le niveau est globalement autour de la moyenne à modérément bas (il est était meilleur l’année dernière).

Voir : Bulletin de niveau des nappes phréatiques au 1 ᵉ Mai (meteo-metz.com), Mai 2019.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 22 Juin 2019 10:27
Message Re: Bulletin du niveau des nappes phréatiques (france)
D’après les prévisions selon le modèle Européen, en france la pluviométrie sera faible de Juillet à Septembre. Trois mois secs …

D’après les prévisions selon le modèle Américain, ce sera plus modéré. On verra bien quel modèle est le plus conforme à la réalité.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 13 Oct 2019 23:51
Message Re: Bulletin du niveau des nappes phréatiques (france)
J’ai constaté qu’une nappe que je surveille régulièrement, a vu son niveau remonter d’environ 25 cm depuis les pluies régulières de ces trois dernières semaines environ.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 31 Oct 2019 19:31
Message Re: Bulletin du niveau des nappes phréatiques (france)
Hibou a écrit : 
J’ai constaté qu’une nappe que je surveille régulièrement, a vu son niveau remonter d’environ 25 cm depuis les pluies régulières de ces trois dernières semaines environ.

Depuis le 14 Octobre (en deux semaines), il a encore remonté de 6 cm.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 25 Déc 2019 05:29
Message Re: Bulletin du niveau des nappes phréatiques (france)
Hibou a écrit : 
Depuis le 14 Octobre (en deux semaines), il a encore remonté de 6 cm.

Du 16 au 24 Décembre, en 8 jours, elle a monté de 80 cm.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 27 Déc 2019 09:47
Message Re: Bulletin du niveau des nappes phréatiques (france)
Et du 24 au 26 Décembre, en 48h, elle a encore monté de 20 cm et demi. Ça fait 10 cm par jour depuis plusieurs jours.

Mais ce mois de Décembre est plus pluvieux qu’habituellement, alors je ne sais pas si c’est représentatif ou pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron