Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
zen a écrit : 
Bon OK, tout ça c'est juste pour casser le beau rêve de Hibou. Hahaha!

Oui, c’est que du rêve, je sais bien que c’est irréaliste Gêné(e)


Une autre, dont je traduit les commentaires, parce qu’ils sont entièrement en Anglais. Plus tard, je ferai également des copies d’écran des deux premières vidéos du premier message, comme j’ai fait pour le reportage d’ARTE, pour les gens qui n’ont pas le temps de voir les vidéos (quoique les deux premières sont courtes).

À quoi ressemblerait la Terre si elle avait des anneaux, et à quels aspects auraient ces anneaux, vus depuis la Terre et depuis différentes latitudes.

What Earth would look‑like with rings like Saturn




Vidéo (traduction de l’Anglais) a écrit : 
À quoi ressemblerait la Terre, si elle avait un système d’anneaux comme Saturne ?

Les anneaux seraient alignés avec l’équateur de la Terre, et ils apparaitraient dans le ciel d’est en ouest.

À proximité de l’équateur, les anneaux apparaitraient fins et perpendiculaires à l’horizon. Cependant, de loin de l’équateur, les anneaux apparaitraient bien plus larges et proches de l’horizon.

Les anneaux apparaitraient lumineux dans le ciel nocturne, parce qu’il refléterait la lumière du Soleil, tout comme la Lune.

Les anneaux vus de la surface de la Terre, ont été créés en tenant de la latitude des points de vues, selon l’hémisphère nord ou sud, et selon l’orientation de l’observateur(rice). Les dimensions des anneaux, ont été calculé en tenant compte de la valeur de la limite de Roche pour la Terre.


Note : la limite de Roche (florenaud.free.fr), ne doit pas son nom au mot « roche », mais à Édouard Roche, qui l’a mis en évidence et en a donné une formule mathématique. C’est une limite de proximité qu’un astre peut avoir par rapport à celui autour duquel il est en orbite. Si un astre orbite trop prêt d’un autre, il sera détruit par les force de marée, qui le déformeront au point de le mettre en miette. C’est amusant de noter que c’est quand‑même aussi une histoire de roche, au sens commun du mot.

Additionally, la présentation de la vidéo dit aussi ceci :

Présentation (traduite de l’Anglais) a écrit : 
De quoi auraient l’air les anneaux, depuis différentes villes et latitudes à travers le monde. C’est intéressant d’essayer d’imaginer comment cela aurait influencé la culture à travers le temps. Cela aurait influencé la religion, la mythologie, la navigation, etc.
Profil
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
Très joli toute ces simulations, dans la réalité cela aurait une influence non négligeable sur nos marées, et sur nos cultures.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Youplaa a écrit : 
Très joli toute ces simulations, dans la réalité cela aurait une influence non négligeable sur nos marées, et sur nos cultures.

Entre autres ! Hihihi!

En tout cas, si on avait des anneaux façon Saturne, je serais bien contente de vivre en France ou ailleurs que dans l'équateur. Ca doit être magnifique à voir ces anneaux. Hmmm!
La simulation ne montre que des traits plus ou moins fins et blancs mais dans la réalité je ne suis pas certaine qu'ils apparaîtraient ainsi. On verrait peut être plus de détails.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Des mêmes auteurs que la vidéo du second message, un court film d’animation faisant voir le spectacle hypothétique de Saturne approchant de la Terre après avoir quitté son orbite.

Comme c’est en Anglais, je commence en français juste en dessous de la vidéo.

A visit from Saturn: What if Saturn flew past the Earth


Nous avons la visite de Saturne : ça ferait quoi si Saturne passait en survolant la Terre



Aux environs de 00:01:00, Saturne vient de passer l’orbite de Mars. Saturne reflète 35% de la lumière qu’elle reçoit du Soleil, tandis que la Lune n’en reflète que 12% environ. Saturne parait plus brillante que la Lune. Comme Saturne est très grande, alors qu’elle ne se trouve qu’au niveau de l’orbite de Mars, à 55 millions de kilomètres, sa silhouette se distingue déjà nettement, tandis que Mars est juste un point dans le ciel.

Aux environs de 00:01:40, après plusieurs mois, Saturne est maintenant à 1.5 millions de kilomètres de la Terre. À cette distance, elle éclaire la face cachée de la Lune. On peut voir Titan, une des lunes de Saturne, depuis la Terre, et on la voit dans le ciel, presqu’autant grande que la Lune.

Aux environs de 00:02:00, Saturne est à un million de kilomètres. La Terre qui se trouve entre Saturne et le Soleil, fait une ombre mouvante sur Saturne. Comme les anneaux de Saturne l’éclaire elle‑même, cette ombre mouvante que fait la Terre, n’est pas totalement noire.

Entre 00:02:00 et 00:02:30, pendant que Saturne passe près de la Terre, des débris de ses anneaux, attirés par la Terre, font des pluies d’étoiles filantes.

Aux environs de 00:02:30, Saturne passe l’orbite de la Terre, et c’est sa moitié nocturne qui est maintenant visible. Ses anneaux les plus denses apparaissent sombres, ses anneaux les plus fins apparaissent lumineux.


À la fin, l’auteur remercie Monsieur ou Madame Le Chat, sans qui il n’aurait jamais put achever ce travail difficile Grand sourire .
Profil
Ric
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Passionnant cela est !
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Oui, passionnant cela est mais je maintient ce que j'ai écrit précédemment. On serait dans m.... si ça arrivait vraiment ! Hahaha!
Profil