Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Choisir une machine à café : 10 bars minimum et pas Nespresso
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mar 28 Oct 2014 00:43
Message Choisir une machine à café : 10 bars minimum et pas Nespresso
Les machines à café à capsule ou dosette, je n’en ai pas, et ne souhaite pas en avoir, parce que pour moi, c’est du gaspillage de ressources. Mais elles ont quand‑même des qualités, même si à mes yeux leurs qualités ne valent pas leurs prix.

Pour ne pas se faire arnaquer, il faut apparemment choisir une machine qui injecte l’eau à 10 bars de pression, minimum, car sans cela, « ce n’est qu’une cafetière à filtre relookée », dixit le reportage ci‑dessous.

La raison est que en dessous de 10 bars, il n’est pas possible de dégager les arômes du café, comme au café.

Malheureusement, les machines à café premier‑prix, n’injectent l’eau qu’à une pression de 3 bars environ, et alors il est probable que beaucoup de gens peu riches, ont été trompés. Les machines 10 bars sont nettement plus chères. Si vous n’êtes pas prêt(e)s à mettre le prix nécessaire, le mieux est de ne pas prendre de machine à café du‑tout, et d’en rester au classique‑maison, le café filtre.

C’est expliqué en gros dans les dix premières minutes de ce reportage.


« Guerre commerciale entre Nespresso et la concurrence »


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mar 28 Oct 2014 02:38
Message Re: Choisir une machine à café : 10 bars minimum et pas Nespresso
Entre 00:25:00 et 00:38:00 environ, du même reportage, on comprends qu’il faut ne pas prendre de machine de la marque Nespresso. Cette marque sabote volontairement la bonne utilisation de la machine avec d’autres marques de capsule, et tente même de vous le faire payer. Si vos capsules, d’une marque différente de Nespresso (par exemple, L’Or) se bloquent dans une machine Nespresso, ou même l’abime, n’accusez pas le producteur de la capsule, c’est la machine Nespresso qui est volontairement conçue ainsi… un sabotage volontaire pour empêcher l’émergence d’autres marques de capsule, concurrentes. Pour enfoncer le clou, les éventuels dégâts occasionnés par ce sabotage volontaire, sont au frais du consommateurs, car la garanti ne prends pas en charge les conséquence de ses propres vices de fabrication. En d’autres mots, Nespresso piège les consommateur(rice)s.

Finalement, cela fait deux critères : la machine doit envoyer le mélange eau + air à une pression de 10 bars minimum, et ne pas être de marque Nespresso.

J’ai modifié de le titre en conséquence.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 28 Oct 2014 18:12
Message Re: Choisir une machine à café : 10 bars minimum et pas Nespresso
Le mieux est évidemment la machine à expresso qui broie le café juste avant de le faire mais ça coûte la peau des fesses. Et il faut au moins 15 bars si on veut de la mousse.Celle dont j'ai pris l'image est à plus de 800€. Complétement fada Bon, OK on doit pouvoir trouver moins cher !
Sinon pour rester quand même dans le bon café à un coût plus abordable (mais tout de même bien cher Yeux au ciel avec le sourire ) il y a la machine à expresso qui ne broie pas le café. On peut la trouver dans les environs de 200€.
C'est clair qu'à côté de la machine à dosettes, c'est pas donné mais le café est tout de même bien meilleur parce que les dosettes, je suis désolée pour Nescafé (en fait non, même pas ! Hihihi! ) mais c'est pas top du tout ! Au moins avec les machines à expresso on peut aller acheter un bon café chez un torréfacteur et se boire un bon café fraîchement moulu et non pas de la m.... en dosettes. Et en plus on ne peut même pas dire que la machine à dosettes est plus rapide, ce n'est pas le cas ! Son seul avantage est sont prix, par rapport aux autres machines à expressos.

Machine à expresso à broyeur.
Image

Machine à expresso simple.
Image
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mar 28 Oct 2014 18:43
Message Re: Choisir une machine à café : 10 bars minimum et pas Nespresso
Une machine qui broie le café ? 15 bars de pression ? Sans jeux de mots, c’est une machine de bar ça Wazaa ! . Tu as ça ? Tu en parles avec tellement de facilité que tu laisse l’impression de parler par expérience.

Chez moi c’est café filtre seulement Oops, n’a fait une bêtise , et même pas une vraie cafetière, un support conique en plastique posé au dessus d’un pot de mixeur (je ne sais pas comment ça s’appelle, alors je dis un pot).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 2 Nov 2014 19:56
Message Re: Choisir une machine à café : 10 bars minimum et pas Nespresso
Mes parents ont machine qui broie le café mais je doute fort qu'ils aient mis 800€ dedans. Connaissant ma mère ils l'ont certainement achetée pendant les soldes et un modèle moins cher que celui que j'ai mis en image.
Moi j'ai un modèle qui ne broie pas le café du même genre que la deuxième image. Ce sont mes parents qui me l'ont offerte pour un Noël.

Hibou a écrit : 
Chez moi c’est café filtre seulement Oops, n’a fait une bêtise , et même pas une vraie cafetière, un support conique en plastique posé au dessus d’un pot de mixeur (je ne sais pas comment ça s’appelle, alors je dis un pot).

On dit un bol de mixer. Clin d’œil
Je connais bien aussi la "chaussette" (le cône en plastique avec un filtre en tissu(d'où le surnom de chaussette Hihihi! ) à l'intérieur). Je m'en sers pratiquement tous les jours pour le petit déj de mes frères et sœurs.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Dim 2 Nov 2014 21:28
Message Re: Choisir une machine à café : 10 bars minimum et pas Nespresso
zen a écrit : 
Je connais bien aussi la "chaussette" (le cône en plastique avec un filtre en tissu(d'où le surnom de chaussette Hihihi! ) à l'intérieur). Je m'en sers pratiquement tous les jours pour le petit déj de mes frères et sœurs.

En tissu ? Il est en papier chez moi. Ce sont des filtres jetables. Je les réutilises quand‑même deux fois, pour économiser. Au delà de deux fois, il y a trop de marc au fond, et ils ne laissent plus passer l’eau qu’au très lent goutte à goutte.

Le chaussette en tissu, elle doit être bien brune.

C’est sûrement de là alors, que vient l’expression « jus de chaussette », pour parler d’un mauvais café.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 4 Nov 2014 11:05
Message Re: Choisir une machine à café : 10 bars minimum et pas Nespresso
Non non, le jus de chaussettes c'est quand tu as mis tes chaussettes un certain temps, qu'elles sont trempées et que tu les essores. Le jus qui en sort, c'est ça le jus de chaussettes. Hihihi! Un jus très probablement infâme* (et très probablement aussi d'une jolie couleur sombre ! Hihihi! ) et c'est pour ça qu'on dit d'un café dégueu que c'est du jus de chaussettes.

*Bien que j'ai déjà essoré un certain nombre de chaussettes trempées dans de la boue, je n'en ai jamais goutté le jus qui en sortait et donc je ne peux que supposer qu'il doit être infâme. Hihihi!

Le filtre en tissu de mes parents est comme ça :
Image
Il est réutilisable pendant..... Oufff ! Au moins.... Si ce n'est plus ! Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mar 4 Nov 2014 15:09
Message Re: Choisir une machine à café : 10 bars minimum et pas Nespresso
En tissu synthétique alors. C’est sûrement du 100% nylon.

J’en ai vu un comme sur la photo, il y a longtemps. Il doit y avoir un défaut, parce qu’il dormait plus qu’il n’était utilisé, et les filtres en papier lui étaient préférés.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 4 Nov 2014 22:24
Message Re: Choisir une machine à café : 10 bars minimum et pas Nespresso
Je n'ai pas de problème avec celui de mes parents.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Sam 8 Nov 2014 09:34
Message Re: Choisir une machine à café : 10 bars minimum et pas Nespresso
Ils font de mauvaises machines à café… ou plutôt des machines malhonnêtes, car volontairement sabotées, mais question publicité, ils restent parmi les meilleurs quand‑même.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron