Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Choix de portage MIDI
Auteur Message
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Ven 12 Jan 2018 21:04
Message Choix de portage MIDI
Bonjour,
Bonjour Hibou !
j'envisage de porter à présent mon programme sur MS Windows.

le problème, c'est la bibliotèque MIDI.

la bibliothèque portmidi-dev utilisée apporte beaucoup de contrainte dans la chaine de production du logiciel.

C'est pourquoi je réfléchie à une implementation Win32. Mais fortes ressources temporelle puisqu'il me faudra l'année encore pour refaire le nécessaire.

Qu'en penser ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 12 Jan 2018 21:30
Message Re: Choix de portage MIDI
Zut, j’allais justement répondre PortMIDI, spontanément. J’ai un peu programmé l’API MIDI de Windows, mais ça remonte à loin.

Sinon, quelles sont les contraintes de PortMIDI qui poseraient problème ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 12 Jan 2018 21:36
Message Re: Choix de portage MIDI
Un bon point d’entrée dans les API Windows pour le MIDI : About MIDI (msdn.microsoft.com).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Ven 12 Jan 2018 21:49
Message Re: Choix de portage MIDI
Le problème c'est le taf à faire pour l'utilisateur.
Installer et mettre à jours.
Merci beaucoup pour le document, je vais commencer par la alors.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 13 Jan 2018 00:11
Message Re: Choix de portage MIDI
Pour la mise à jour, tu peux peut‑être omettre temps que ça semble assez stable. Cette librairie est ancienne, j’imagine qu’elle est stable, surtout que le MIDI est lui‑même stable.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Sam 13 Jan 2018 20:03
Message Re: Choix de portage MIDI
ouais, mais le truc c'est plutôt l'install, qui nécessite de compiler du C++ avec du java, etc... Bref le truc hyper lourd'ingue.

En plus, après si je doit interfacer avec du java ou du c++ ça va pas être de la tarte.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 13 Jan 2018 22:43
Message Re: Choix de portage MIDI
Pourtant PortMIDI est une librairie C, c’est bizarre … Ou alors je crois à tord.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Dim 14 Jan 2018 05:55
Message Re: Choix de portage MIDI
yes.

C'est bien du C d'un sens.

J'ai réussie à produire mon programme sur Windows avec une petite modif mais rien à voir avec le midi, et j'ai lié -largs -L. pmjni.dll

Et ça focntionne. C'est super. C'est bête comme tout.

Merci Hibou !
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Dim 14 Jan 2018 17:14
Message Re: Choix de portage MIDI
Bonjour, Bonjour Hibou.


Je reviens ici, avec un petit problème.
Je compile avec la ligne suivante qui produit l'exécutable mais à l'exécution ne trouve pas la bibliothèque pmjni :
Citation : 
gnatmake -O3 -D obj src/main.adb -aIsrc/lib -aIPragmARC -o bin/ultrason -aIc:\GtkAda\include\gtkada -aOc:\GtkAda\bin -largs -Lc:\GtkAda\include\gtkada -Lc:\GtkAda\lib "C:\Program Files (x86)\PmDefaults\pmjni.dll"


A l'exécution donc, une boite de dialogue s'ouvre en me disant que réinstaller le programme peut régler le problème.

Merci pour votre aide.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 15 Jan 2018 21:37
Message Re: Choix de portage MIDI
En supposant que la librairie est bien présente quelque, ça dépend si c’est à l’execution depuis Windows ou Linux.

Je suppose depuis Windows, alors je dirais que si tu sais où est la librairie, il peut suffire d’essayer de la copier dans le répertoire de l’executable. Le chemin de recherche est le même pour les DLL que pour les programmes, et il inclut le répertoire courant de l’application. Au démarrage, ce répertoire courant est normalement le répertoire dans lequel se trouve l’application (mais pas toujours il me semble).

Si c’est depuis Linux, il faut modifier quelque chose dans le fichier ELF pour indiquer le chemin de la librairie, le RPATH. Il existe un utilitaire nommé patchelf qui permet de le faire.

À moins qu’il ne s’agisse d’un problème de version de la librairie …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet