Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) et DICT
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 10 Déc 2012 02:34
Message CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) et DICT
Waw, une petite merveille celui‑là Oki, je note consciencieusement

Un site qui regroupe tout ce qu’il faut à propos de la langue française sur :

  • La morphologie des mots
  • Le lexique (définitions d’un mot)
  • L’étymologie (origines d’un mot)
  • Les antonymes (mots opposés à un mot)
  • Une collection de plusieurs dictionnaires

Pour ne citer que le principale, explorez le vous‑mêmes pour découvrir les autres fonctionnalités.

Accueil du site : www.cnrtl.fr

Il semble que l’on peut compter sur ce site dans la durée :
CNRTL a écrit : 
La pérennité du service et des données est garantie par l’adossement à l’UMR ATILF (CNRS – Nancy Université), le soutien du CNRS ainsi que l’intégration dans le projet d’infrastructure européenne CLARIN.


Allons au plus importants, le sens des mots.

Pages sur les mots : CNRTL — Portail lexical

Quand vous êtes sur la page du précédent lien, vous choisissez ensuite le type de requêtes, dans la rangée inférieure d’onglets.

Important : pour le lexique, notez bien que quand un mots peut avoir plusieurs groupes de sens, ils sont alors affichés chacun sous un onglet spécifique, et un seul groupe s’affiche dans la page à un instant donné. Il ne faut surtout pas croire que c’est toujours le seul.

Un exemple de ce à quoi il faut faire attention, concrètement et en pratique : rendez‑vous sur Portail lexical / lexicographie, puis dans le champs « Entrez une forme », écrivez le mot « sens », justement, puis cliquez sur « Chercher » (à droite). Ho, surprise, ça affiche une définition qui dit que le sens est une monnaie Japonaise, et c’est tout ? Gné ?! Non ! Hahaha! Regardez bien, vous avez une troisième sous‑rangée d’onglets qui est apparu, et c’est le premier qui est sélectionné par défaut, et si vous cliquez sur le second, qui s’appel « SENS 1 » dans le cas de cet exemple, alors vous trouvez un autre groupe de définitions, qui correspond ici au sens, comme dans les organes des sens. Et ainsi de suite, pour les autres onglets du même niveau.

Quand vous faites une recherche lexicale sur ce site, n’oubliez jamais cet aspect, pour ne pas manquer la moitié des sens possibles d’un mot.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 11 Déc 2012 01:02
Message Re: CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) et DICT
Hibou a écrit : 
Waw, une petite merveille celui‑là Oki, je note consciencieusement

J’aime bien ce smiley, il me fait penser à Zen (d’ailleurs, c’est pour elle que je l’avais ajouté).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 26 Fév 2015 08:28
Message Re: CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) et DICT
C’est d’la balle, je viens de découvrir un site assez comparable, pour l’Anglais, qui s’appelle DICT : dict.org.

Je le dis comparable au CNRTL, parce que sur DICT, on peut sélectionner une base de données (ou toutes), de la même manière sur sur le CNRTL, on peut sélectionner un dictionnaire.

Il permet aussi de faire un choix parmi plusieurs types de correspondance du terme recherché (un choix à faire avant de soumettre la requête), dont même les expressions régulières (les gens concernés comprendront).


P.S. je change un peu le titre du sujet en conséquence.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Mar 3 Mar 2015 07:55
Message Re: CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) et DICT
Hibou a écrit : 
Un site qui regroupe tout ce qu’il faut à propos de la langue française

Je suis allé voir. . . Génial en effet !

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 3 Mar 2015 20:17
Message Re: CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) et DICT
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
Waw, une petite merveille celui‑là Oki, je note consciencieusement

J’aime bien ce smiley, il me fait penser à Zen (d’ailleurs, c’est pour elle que je l’avais ajouté).

Petit sourire Et je me suis empressée de le copier (à l'époque) pour le mettre dans ma collection de smileys. Merci Hibou. Gros bisou
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 3 Mar 2015 20:19
Message Re: CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) et DICT
Je suis allée voir le site. Il est effectivement intéressant. Super
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 18 Juil 2015 19:18
Message Re: CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) et DICT
Une liste de tous les prénoms, à télécharger ou à lire en ligne (les deux sont possibles) ici : DICO (abu.cnam.fr). Ce n’est pas le CNRTL, mais c’est une base de donnée en rapport.

C’est intéressant qu’elle soit disponible en téléchargement, parce que ça signifie en un fichier, dans lequel on peut faire une recherche ad‑hoc.

Au même lien :

  • Liste de noms communs ;
  • Liste de prénoms ;
  • Liste de nom de villes (de cités) ;
  • Liste de difficultés de la langue française.

La dernière liste est originale

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet