Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Comment gérer l'affichage simultané ?
Auteur Message
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Mar 5 Sep 2017 13:35
Message Comment gérer l'affichage simultané ?
bonjour et bienvenue.

Programmeur amateur avec le langage Ada depuis 20 ans, je souhaite concevoir une petite application dont l'objectif serait de permettre la planification de processus et d'informer l'utilisateur de l'état du système qui fonctionnerait de la manière suivante :

1) Développez un/plusieurs processus.
2) Planifier l'exécution du/des processus.
3) Exécuter le/les processus.
4) Enregistrer les coûts du/des processus.
5) Sommer les coût du/des processus.

L'application correspondante devrait proposer une interface à l'utilisateur permettant :

1) D'éditer un fichier source du/des processus.
2) Ajouter/supprimer/modifier un/des processus du planning.
3) afficher la sortie standard du/des processus exécuté(s).
4) afficher les coûts du/des processus exécuté(s).
5) afficher les sommes des coûts du/des processus exécuté(s).


Souhaitant réaliser ce programme pour une exploitation dans un terminal textuel, je cherche une astuce conceptuelle qui permettrait d'afficher la/les sorties du/des processus exécuté(s) en cas d'exécution(s) simultanée(s) sans provoquer de désordre informationnel.

Merci pour votre contribution.
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Mar 5 Sep 2017 14:01
Message Re: Comment gérer l'affichage simultané ?
Je reviens tout de suite car le problème n'en ai plus un.

En effet, réalisant l'exécution des divers processus planifiés grâce à un appel à Spawn dans lequel je dirige les sortie de processus exécuté vers un fichier, je n'ai plu qu'à afficher les fichiers de sortie dans l'ordre de leur fin d'exécution.

Merci tout de même, désolé pour le dérangement.
Vous pouvez néanmoins contribuer à ce projet.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 6 Sep 2017 05:16
Message Re: Comment gérer l'affichage simultané ?
Oui, il y a l’idée des fichiers, sinon il y a aussi l’idée des différents terminaux. Par exemple avec Linux, les tty1 à tty6 (touche Ctrl+Alt+F1 à Ctrl+Alt+F6). Il y a aussi des terminaux qui sont en fait des fenêtres qui peuvent être divisées comme une mosaïque, et dans chaque case de la mosaïque s’affiche un terminal.

Sinon, une variante de rediriger vers des fichiers, est de redirigé vers des pipes, mais ça peut être compliqué si on veut éviter les blocages : si rien ne lit à la sortie du pipe, alors ça peut bloquer la sortie qui écrit qui attend que ce qu’elle a écrit soit lu. Je crois qu’il existe des pipes non‑bloquants, mais il faudrait chercher.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Mer 6 Sep 2017 07:40
Message Re: Comment gérer l'affichage simultané ?
Bonjour Hibou,

Merci pour l'idée.

En fait je souhaite afficher tous les résultats dans une unique fenêtre avec un cadre réalisé grâce à ton paquetage Ansi_Console.

Mon écran étant divisé en 4 pour afficher 8 fenêtres 2 à 2 plus une fenêtre de saisie, la solution que j'ai évoqué est la seule que je connaisse.

(Normalement, si X ne tourne pas, Alt+func suffises pour switcher les terminaux.)
Profil
cron