Règles du forum

Le langage Ada uniquement, pas les compilateurs. Les questions de sémantique et de langage et les questions techniques liées à une application en particulier, son deux choses différentes. Si nécessaire, un forum sur GNAT et les autres compilateurs, tel JanusAda, sera ouvert.

Auteur Message
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
bonjour et bienvenue.

Programmeur amateur avec le langage Ada depuis 20 ans, je souhaite concevoir une petite application dont l'objectif serait de permettre la planification de processus et d'informer l'utilisateur de l'état du système qui fonctionnerait de la manière suivante :

1) Développez un/plusieurs processus.
2) Planifier l'exécution du/des processus.
3) Exécuter le/les processus.
4) Enregistrer les coûts du/des processus.
5) Sommer les coût du/des processus.

L'application correspondante devrait proposer une interface à l'utilisateur permettant :

1) D'éditer un fichier source du/des processus.
2) Ajouter/supprimer/modifier un/des processus du planning.
3) afficher la sortie standard du/des processus exécuté(s).
4) afficher les coûts du/des processus exécuté(s).
5) afficher les sommes des coûts du/des processus exécuté(s).


Souhaitant réaliser ce programme pour une exploitation dans un terminal textuel, je cherche une astuce conceptuelle qui permettrait d'afficher la/les sorties du/des processus exécuté(s) en cas d'exécution(s) simultanée(s) sans provoquer de désordre informationnel.

Merci pour votre contribution.
Profil
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
Je reviens tout de suite car le problème n'en ai plus un.

En effet, réalisant l'exécution des divers processus planifiés grâce à un appel à Spawn dans lequel je dirige les sortie de processus exécuté vers un fichier, je n'ai plu qu'à afficher les fichiers de sortie dans l'ordre de leur fin d'exécution.

Merci tout de même, désolé pour le dérangement.
Vous pouvez néanmoins contribuer à ce projet.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Oui, il y a l’idée des fichiers, sinon il y a aussi l’idée des différents terminaux. Par exemple avec Linux, les tty1 à tty6 (touche Ctrl+Alt+F1 à Ctrl+Alt+F6). Il y a aussi des terminaux qui sont en fait des fenêtres qui peuvent être divisées comme une mosaïque, et dans chaque case de la mosaïque s’affiche un terminal.

Sinon, une variante de rediriger vers des fichiers, est de redirigé vers des pipes, mais ça peut être compliqué si on veut éviter les blocages : si rien ne lit à la sortie du pipe, alors ça peut bloquer la sortie qui écrit qui attend que ce qu’elle a écrit soit lu. Je crois qu’il existe des pipes non‑bloquants, mais il faudrait chercher.
Profil
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
Bonjour Hibou,

Merci pour l'idée.

En fait je souhaite afficher tous les résultats dans une unique fenêtre avec un cadre réalisé grâce à ton paquetage Ansi_Console.

Mon écran étant divisé en 4 pour afficher 8 fenêtres 2 à 2 plus une fenêtre de saisie, la solution que j'ai évoqué est la seule que je connaisse.

(Normalement, si X ne tourne pas, Alt+func suffises pour switcher les terminaux.)
Profil