Auteur Message
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
La sonde «Phoenix» vient de faire une découverte surprenante: des nuages martiens provoquent des chutes de flocons de neige, mais ces derniers disparaissent avant de toucher le sol.


1 LA SONDE «Phoenix», l'explorateur de Mars, a vu grâce à son instrument «lidar» - qui fonctionne au laser - pour la première fois de la neige tomber sur la planète rouge.

2 DE L'EAU Les analyses de sol effectuées par la sonde ont déjà permis de découvrir du carbonate de calcium, présent notamment dans la craie et le calcaire, et surtout dans l'eau sous sa forme liquide; les échantillons ont aussi montré l'existence de silicate, minéral riche en oxygène et également présent dans l'eau sous forme liquide.

Est-ce la même neige que sur terre?
Affirmative Selon le Dr Giovanna Tinetti, astrophysicienne à l'University College de Londres, c'est bien de l'eau gelée, comme sur terre. Les nuages sont également du même type. On avait déjà détecté auparavant des nuages sur Mars, mais ils étaient formés de dioxyde de carbone (CO2), qui peut prendre une forme liquide.

preuves Le lidar a détecté les flocons qui tombaient de nuages à environ 3 km de sa base actuelle, dans les plaines du nord de Mars. Toutefois, elle avait disparu avant de toucher le sol.

Les scientifiques sont-ils surpris?

CONFIRMATION EFFECTUÉE Les chercheurs soupçonnaient depuis longtemps que de l’eau gelée devait se trouver enfouie dans des plaines de la planète, sur la base de mesures effectuées par un satellite en orbite. Un des principaux succès de «Poenix» est d’avoir pu confirmer la présence de cette glace.

ARIDITÉ TOTALE Le sol martien est toutefois sec et aucune trace d’eau n’apparaît à la surface, en raison de l’atmosphère de Mars, qui est 1000 fois moindre que celle de la terre. Mais cela n’a pas forcément toujours été le cas, rappelle le Dr Giovanna Tinetti. La mission de la NASA pourra éventuellement le démontrer.

Est-ce une preuve que la vie y a existé?

NON, mais c'est une indication importante pour affirmer qu'une forme de vie, par exemple bactérienne, aurait été possible sur la planète rouge, affirme l'astrophysicienne, qui rappelle que l'eau est indispensable à la vie.

Répondre à cette question est l'un des buts de la mission «Phoenix», qui n'est pas encore terminée.


To be continued...
Profil
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
Très intéressant, merci ! Petit sourire

Même si on est encore loin des martiens à antennes ça commence à se préciser ! Hmmm!
Profil
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
Oui sans commentaires ..mais vraiment passionnant...
merci... Petit sourire
Profil
Bavard impénitent
je dirais ... bonne question Clin d’œil
Profil
Membre balbutiant
Disons quelle ne tombe pas, elle se forme
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
Tiens....Salut Yacine!
Profil
Membre balbutiant
salut Lucy!
Profil
Tchatcheur
Merci pour l'info.

Que la science nous dévoile tous ses secrets: peut-être qu'un jour les hommes fouleront cette planète.
Profil
Anonymous
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Il y a les deux.

Neige normale et neige carbonique.

En ce qui concerne le sous sol gélé, ce sont d'immenses glaciers souterrains qui ont été découvers.

"Les analyses de sol effectuées par la sonde ont déjà permis de découvrir du carbonate de calcium, présent notamment dans la craie et le calcaire, et surtout dans l'eau sous sa forme liquide; les échantillons ont aussi montré l'existence de silicate, minéral riche en oxygène et également présent dans l'eau sous forme liquide."

Pour shcématiser, la recherche de carbonate de calcium (et autre) est destinée à savoir s'il y a eu décomposition de matière vivante.

Eau+craie, sur Terre veut dire Vie.

***Article français http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ers_17423/
Anonymous
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
4fautes en moins de dix lignes ! là j'ai plus de doute, salut papinou Tire la langue Hihihi!