Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Compositeur Virtuel Pour Instruments MIDI
Auteur Message
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Mer 27 Déc 2017 18:16
Message Compositeur Virtuel Pour Instruments MIDI
Bonjour,

Je viens partager le dernier travail sur lequel je planche cette année.

Il s'agit d'une application tournant sur GNU/Linux écrite avec le langage de programmation Ada, avec une interface graphique fournit par GtkAda.

Ce programme utilise la bibliotèque portmidi pour communiquer avec les périphérique MIDI.

c'est sur sourceforge : ultrason ::= https://sourceforge.net/projects/ultrason/
Image

Le programme est prévu pour charger jusuq'à 128 fichier, mais je ne sais pas ce que ça donne en mémoire.

Pour lire chacun des fichier charger en boucle comme une play list, on peut utiliser les commutateur "-a" pour autoplay et "-l" pour in_loop.

Le programme jouera alors 32 mesure de chaque morceau et ce indefiniment dans le temps.

Merci pour vos retour.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 27 Déc 2017 23:16
Message Re: Compositeur Virtuel Pour Instruments MIDI
Emmanuel Sens a écrit : 
[…]

Le programme est prévu pour charger jusuq'à 128 fichier, mais je ne sais pas ce que ça donne en mémoire.

[…]

Si c’est sur Ubuntu, il y a gnome-system-monitor qui permet de voir la consommation de mémoire des applications.

La consommation de mémoire va plus déprendre des banques de son que des séquences MIDI, qui sont généralement assez légères.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Jeu 28 Déc 2017 09:17
Message Re: Compositeur Virtuel Pour Instruments MIDI
Bonjour Hibou.

En fait le programme ne comporte aucune séquence MIDI et encore moins de banque de son.

Ce n'est pas un sequenceur MIDI.

Le programme utilise 3 4 algorithme qui génère des message MIDI.

Entre autre j'utilise un réseau de neurones artificiel qui prend une certaine place.

Plus le reste et l'interface, en chargeant seulement deux instances le programme pèse quasiment 2 Go en memoire virtuelle.
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Jeu 4 Jan 2018 19:02
Message Re: Compositeur Virtuel Pour Instruments MIDI
En fait j'ai jouer, sans le faire exprès, sur les mot, parce que le programme peut contenir par chargement de fichier des pattern, un motif en français crois-je.

Si non la version 6.5.6b est diponible. avec seulement le steps sequenceur.

l'option -i vous permé d'ignoré le premier périphérique.

C'est pratique pour les machine ou une carte MIDI c'est connecté à aucun périphérique MIDI.

La version finale en cours est prévu pour fin janvier.

elle offre théoriquemant une vrai gestion de plugin, mais j'ai un problème d'implémentation.

11 plugin au total son prévu fin janvier donc.

C'est sur 88.189.147.62
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Dim 7 Jan 2018 22:19
Message Re: Compositeur Virtuel Pour Instruments MIDI
Bonjour,


Je viens de réaliser une petite démonstration des capacitée du logicial à l'état courant, j'en suis à la moitier mais l'autre moitier va être plus longue à réaliser.
https://soundcloud.com/user-466764701/ultrason-live-8818914762
Ca joue sur un Expandeur 16 timbre mais seulement 5 sont utilisés.

3 step sequenceur et 2 générateur génétique. Plus un Program change.

Tout ça est a peu près fonctionnel dans la version 6.5.11b
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Mar 9 Jan 2018 16:58
Message Re: Compositeur Virtuel Pour Instruments MIDI
Bonjour, bonjour à tous, bonjour à tous les musiciens modernes vais-je dire qui travaillent avec des instruments MIDI.

Voilà la version 6.5.17 : c'est toujours à http://88.189.147.62

Ou sur sourceforge.net : "ultrason".

C'est les codes sources du programme + la bibliothèque PragmARC utilisé pour la fourniture des service de génétique et réseaux de neurones artificiels.

Le reste est natif Ada 95 gnat, + GtkAda. c'est pour GNU/Linux (debian tested) c'est open source.

Merci pour vos retours.
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Mer 10 Jan 2018 11:17
Message Re: Compositeur Virtuel Pour Instruments MIDI
Bonjour,
Voici l'avant dernière sous- version 6.5.21 avec le plugin à modulation verbale, un peu lourd mais ça tourne pas mal quand même.

Pour l'instant non interfacé, les paramètre par défault conviendrons néanmoins pour un premier essaie.

10 plugin sont implémenté à présent tous à réviser.

le 11ieme, j'ai "baclé" le reste, mais j'ai quand même tout implémenté fonctionnelement, je vais essayer de m'appliquer.

Le Arp seq sera basé encore sur des réseau de neurone mais utilisera un set d'accords de musique classique pour l'apprentissage.


En effet pour le moment, les divers apprentissage sont initialisé aléatoirement sauf pour le réseau de modulation verbal.

Good luck.
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Dim 14 Jan 2018 20:11
Message Re: Compositeur Virtuel Pour Instruments MIDI
Bonjour,

Le programme toujours en cours de construction offre déjà pas mal de possibilité.

Malheureusement toute la gestion des fichier annexe n'étant pas encore implémenté, il deviens difficile de jouer plusieurs morceau à la suite ou même simultanément.

juste une petite erreur de ma part, Je vais y remédier.

Dispo sur sourceforge. Pour GNU/Linux et pour MS Windows.

Si vous avez besoin d'info complémentaires, je reviens.

Sur Windows c'est pas mal aussi, la dernière version Win3 corrige ou enrichie encore le programme.

La version Windows quelque peu défférente de la version Gnu/Linux par la prise en compte des périphériques en ignorant les premiers.

Pour des raison pratique, un opérateur "-i" permet d'en ignoré 1 de plus (voir le fichier README).

J'oubliais l'essentiel : c'est compatible GNAT et GtkAda 2012.
Le programme est dépendant également des bibliothèsue portmidi et PragmARC (PragmAda Reusable Component).

Merci pour vos retours.
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Lun 15 Jan 2018 15:06
Message Re: Compositeur Virtuel Pour Instruments MIDI
Bonjour,

En réalité, j'ai pas temriner, mais presque. la version 6.6.5 avant la correction des warning.

Le fichier TODO est un poil erroné parce que'il reste à faire :

- Declarer constant les variables non modifiées.
- Résoudre un problème de valeur de boolean de la liste de plugin.
- inverser les pattern de bassdrum dans le bassdrum générator.

Si non ça doit fonctionner.
On doit pouvoir lire divers fichiers nommés différament en même temps ou a la suite en mode play liste automatique "-a" et en boucle "-l".
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Sam 27 Jan 2018 11:27
Message Re: Compositeur Virtuel Pour Instruments MIDI
Bonjour.

En espérant que ça fonctionne mieux et pour tout le monde.
Que vous soyez sur GNU/Linux ou MS Windows, vous trouverez les sources sur mon site ou sur sourceforge.net.

Nouveauté dans la dernière version 7.0.1, j'utilise une GtkAda_Application pour y attacher toute les instances pour chacun des fichiers ouverts.

Du coup ça fonctionne mieux, voir bien.

En vous souhaitant bonne continuation et bon week end si vous êtes à l'heure.

Merci pour vos retour.
Profil
cron