Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Contrôle du volume sonore de sortie avec Nyquist
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 18 Juin 2013 06:25
Message Contrôle du volume sonore de sortie avec Nyquist
Si quelqu’un sait, j’aurai beaucoup de chance, parce que c’est un truc quasiment inconnu, mais je tente quand‑même.

Rapidement pour les gens qui ne connaissent pas, Nyquist, c’est un langage de programmation audio et musical (il tire son nom de la fréquence de Nyquist, et ne doit pas être confondu avec, c’est autre chose).

Pour les gens qui connaissent, ma question : j’ai un sérieux problème de volume sonore, et je ne trouve aucune configuration pour le changer. Le son est toujours très fort, même s’il est normal avec la sortie dans les fichiers WAV. Ça me pose un problème, parce que c’est bruyant et ça fait des sons dégueulasses en plus. Je ne peux pas changer tout le temps le volume sonore générale, parce qu’il fonctionne mal, et que c’est une corvée à chaque fois, je dois le faire depuis un terminal et entrée trois paramètres et c’est saoulant (je suis sur Ubuntu, et ma carte son est mal reconnue, le contrôle du volume sonore surtout, fonctionne très mal).

Si par chance des gens connaissent ce Nyquist et savent comment régler le volume sonore en sortie et en général, ça me sauverait, parce que là comme ça, c’est invivable.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 22 Juin 2013 14:33
Message Re: Contrôle du volume sonore de sortie avec Nyquist
Il semble que finalement Nyquist a vraiment des bugs impensables qui ne devraient même pas exister (comme souvent les logiciels « gratuits »).

Il n’y a effectivement aucun moyen de contrôler le volume de l’application (incompréhensible, pour une application audio), et il y a en plus des problèmes avec la stéréo, qui tantôt fonctionne, tantôt ne fonctionne pas (toujours aussi incroyable, pour une application audio, tellement c’est la base de la base), de manière apparemment aléatoire, et en plus quand la stéréo ne fonctionne pas, ça ne génère même une une sortie mono à la place, mais simplement rien du tout et ça s’arrête net avec un message d’erreur.

Voici au moins une solution de contournement pour le problème du volume sonore avec `play` : il faut définir une autre fonction qui l’appel en ajustant le volume sonore, et utiliser cette fonction au lieu de `play`. Je l’ai appelé `playback`. Redéfinir une nouvelle fonction `play` reposant sur l’ancienne fonctionne `play`, n’a pas fonctionné pour le moment, et les noms semblent devoir être différent.

Code : 

(defun master-volume () 0.1)

(defun
playback
(beh)
(play (mult beh (master-volume))))

Note : c’est en XLISP, pas en SAL.

0.1 est la valeur qui convient chez moi, et qui fait que Nyquist joue avec le même volume sonore que les autres applications. Il se put que vous deviez utiliser une autre valeur, et dans ce cas, modifier la fonction `master-volume`.

Il n’est pas nécessaire d’appliquer cette solution de contournement avec les sorties vers les fichiers WAV.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron