Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Cyclique vous dites?
Auteur Message
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Sam 27 Déc 2008 13:35
Message Re: Cyclique vous dites?
Logistikon a écrit : 
krokiller a écrit : 
Logistikon a écrit : 
Bonjour,

L’idéal est effectivement au même titre que l’espoir, moteur du changement, reste à l’apprécier à sa juste valeur c’est-à-dire comme ceux vers quoi l’on tends mais que l’on atteindra jamais. S’il en est autrement c’est la ruine de l’être et des institutions miteuses qu’il aura mise en place.
Après si cet idéal contribue au caractère cyclique, je ne pense pas. Il n’est lui non plus, pas fixe puisse que dépendant des conceptions humaines, de ce qui est valorisé par les sociétés à un moment donné. En somme, d'une société elle-même mouvante.
Pour qu’il est cyclique, il faut que les possibilités soit épuisées et que l’on revienne ainsi, à ce qui a déjà eu lieu, une sorte « d’éternel retour » . Or je pense cela impossible personnellement, nous avons peut être l’impression d’un « recommencement » mais ce dernier n’est qu’apparent.

Je ne sais si je répond au sujet, mais j'aurai essayer.


"Le recommencement" n'est, à mon avis, pas qu'apparent.
Comme le dit Vautour, tout est une question de cycle.
La nuance est simplement que chaque nouveau cycle nous apparaît alors que nous avons un "bagage", un "savoir" en plus; mais dans le fond, rien ne change; eternel recommencement.

Jour/nuit; se lever, manger, se coucher; tomber amoureux, se mettre ensemble, se séparer, être seul, tomber amoureux, se mettre ensemble...; période creuse dans l'économie, économie florissante; guerre et paix; etc...
L'utopie, là-dedans, joue peut-être le rôle de vouloir annuler ces cycles, vivre en paix pour toujours.
apprendre des erreurs passées, etc...
Mais ces "eereurs" ne sont pas vu comme tel par tout le monde. 1ère guerre mondiale, puis la paix. que se passe-t-il? Les pays signent des pactes, pour que plus jamais, plus jamais une telle chose puisse se produire. Résultat? Les guerres sont "utiles" pour certains, voila qui est cyclique.
C'est moche, mais c'est ainsi nous dira-t-on.

L'empire romain est né, l'empire romain est mort. Il n'était pas le 1er empire, il ne sera pas le dernier à disparaître.

Il en va comme ça pour tout ici bas, à mon avis: tout a un début, tout a une fin, et on recommence... l'instinct de survie... Gné ?! Clin d’œil


Bonjour,

Tu viens de donner la raison (peut être erronée) pour laquelle, je ne pense pas la possibilité d’un cycle. Ce dernier est la répétition exacte des même gestes de la part des même personnes soumis au même environnement. Ces séries de phénomènes se répétant à la même fréquence et mettant en scène les même acteurs, ne peut être pour moi, car l’être est en perpétuelle devenir, (mouvant). De sorte que même si comme hier, je tape sur mon clavier pour te répondre, je suis autre qu’hier ayant entre temps intégré les divers réponses à ta question, etc.


Hello,

je parle en fait du fond des choses, de ce qu'elles sont en soi. Effectivement, entre aujourd'hui et hier, tu as évolué, tu as 1 journée de vie, de savoir en plus à ton actif.
Mais effectivement, je ne parle pas de "la manière de faire", mais de ce qui "est".
J'entend par là que il existe mille et une manières d'arriver à un but, à un état de fait. Je ne m'intéresse ici pas vraiment à "comment faire", mais à ce vers quoi ce "comment" résulte.
Et là, pour ma part, je pense effectivement que tout est cyclique.

Petit sourire

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Dim 28 Déc 2008 05:59
Message Re: Cyclique vous dites?
Bonjour,

Je comprend bien mieux maintenant. Petit sourire
Effectivement si l’on s’intéresse au chose en soi, il y a cycle.
Encore faut-il qu’il y est une réalité en soi, or rien ne le prouve.
Cette réalité qui reste identique à elle-même, n’est peut être que pure spéculation d’esprit en mal de catégorisation? Et qu’in fine « tout est en devenir »…
Peut -être l’apparent "est" la réalité pleine et entière et n’ayant nul besoin des "arrières mondes"?? (qui sont des divagations de l’esprit humain)

Rougi
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Dim 28 Déc 2008 07:46
Message Re: Cyclique vous dites?
Oui, certes Gné ?! Gné ?! Gné ?!
Tchatcheur
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 148
Dim 4 Jan 2009 23:04
Message Re: Cyclique vous dites?
un être très cyclique depuis des siècles, que dis je ,des millénaires....
"LA FEMME"
quoi de plus beau, intelligent et constructif qu'un femme ? Fait le ménage Me sent un peu bête Tu mérite le fouet! Et moi, et moi, et moi! Joue dans un tas de feuilles mortes
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Dim 4 Jan 2009 23:17
Message Re: Cyclique vous dites?
vertigo06 a écrit : 
un être très cyclique depuis des siècles, que dis je ,des millénaires....
"LA FEMME"
quoi de plus beau, intelligent et constructif qu'un femme ? Fait le ménage Me sent un peu bête Tu mérite le fouet! Et moi, et moi, et moi! Joue dans un tas de feuilles mortes


je confirme Grand sourire
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Lun 5 Jan 2009 17:26
Message Re: Cyclique vous dites?
vertigo06 a écrit : 
quoi de plus beau, intelligent et constructif qu'un femme ? Fait le ménage Me sent un peu bête Tu mérite le fouet! Et moi, et moi, et moi! Joue dans un tas de feuilles mortes


Un homme Hihihi! Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Lun 5 Jan 2009 17:47
Message Re: Cyclique vous dites?
Un pack de bière peut-être?....
(c'est cyclique: une fois vide, on (enfin je) en rachète un...)

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 148
Jeu 8 Jan 2009 19:34
Message Re: Cyclique vous dites?
N’importe nawak!
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Jeu 8 Jan 2009 19:36
Message Re: Cyclique vous dites?
vertigo06 a écrit : 
un être très cyclique depuis des siècles, que dis je ,des millénaires....
"LA FEMME"
quoi de plus beau, intelligent et constructif qu'un femme ? Fait le ménage Me sent un peu bête Tu mérite le fouet! Et moi, et moi, et moi! Joue dans un tas de feuilles mortes


Deux?
Grand sourire

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 35
Ven 6 Fév 2009 13:36
Message Re: Cyclique vous dites?
toute chose en ce monde est amenée à se reproduire sans cesse
et nous savons tres bien que les leçons ne se retiennent jamais...
Profil
cron