Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En france, une récente loi exige une distance de sécurité autour des parcelles agricoles traitées aux pesticides. Cette distance est de 5 à 10 m selon ce qui jouxte les champs.

Des agriculteurs protestent contre cette loi qu’ils jugent stigmatisante et rejettent cette distance de sécurité entièrement, estimant les épandages sans danger.

Pour protester, ils allument des feux de palettes.

Pour la stigmatisation, je suis d’accord, c’est devenu automatique et courant de vomir sur les agriculteurs et de prétendre que les champs sont des zones toxiques et que tout ce qui y pousse est empoisonné. Mais je trouve excessif le rejet de la réservation d’une bande de sécurité autour des parcelles traitées, parce qu’un pesticide ne peut pas être totalement sans danger : comme avec les médicaments, si c’est efficace, c’est potentiellement dangereux et si ce n’est pas dangereux, c’est inefficace.

S’ils n’étaient pas autant dénigrés, j’imagine que leur position sur cette distance de sécurité, aurait put être différente.

Voir : Des agriculteurs allument des « feux de la colère» pour protester contre les mesures sur les pesticides (msn.com), Septembre 2019.
Profil