Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]() |
Le Mormonisme est une religion d’inspiration Chrétienne (je ne sais pas s’il s’agit d’un schisme à proprement parler), originaire des États‑Unis où l’organisation n’a pas très bonne réputation. En france, les Mormons sont même qualifiés de membres d’une secte, bien que la religion Mormone n’ait jamais figuré sur la liste officielle des sectes en france.
Ça m’interroge … Des gens connaissent des Mormons et peuvent parler de leurs impressions ? Pourquoi ont‑ils/elles mauvaise réputation ? Cette mauvaise réputation est‑elle infondée ou justifiée ? ![]() |
Modératrice
![]() |
Une de mes soeurs s'est fait baptiser mormon il y a une vingtaine d'années. Elle n'a pas gardé cette religion. Ca n'était qu'une passade.
Cette religion est assez contraignante (de mon point de vue !). Le dimanche est passé toute la journée à l'église, les enfants d'un côté où il apprennent leur religion et à être de braves enfants. Les femmes d'un autre côté où elles apprennent à être de bonnes épouses serviables au service de leur mari et elles apprennent aussi à bien s'entendre avec les autres épouses lorsqu'il s'agit de mormons polygames (il y a en fait deux sortes de mormons, les polygames et les monogames) et les hommes encore d'un autre côté qui apprennent à être de bons époux qui savent diriger leur(s) femme(s) et leurs enfants et de bons pères. Et tous apprennent à être de bons croyants, évidemment. (Vive les week-ends en famille ! ![]() Les membres d'une congrégation sont tous amis entre eux et s'entraident(mais je soupçonne que c'est aussi pour mieux se surveiller l'un l'autre). Les femmes sont obligées de s'habiller d'une certaine manière : des jupes longues, pas de pantalons (et encore moins des shorts !), les cheveux attachés, pas de coquetteries mais tenue correcte quand même. La contraception est interdite tout comme le sexe avant le mariage. Chez les polygames, il arrive souvent que les hommes en profitent pour se choisir de très jeunes épouses, à la limite du légal, même si eux ont la quarantaine ou plus. Il me semble avoir vu dans un documentaire qu'il s'agissait régulièrement de mariages arrangés. ![]() Bref, les monogames ne me dérangent pas, ils se débrouillent avec leur religion contraignant, tant qu'ils ne font pas de mal... Mais les polygames, par contre, je ne suis pas d'accord. La polygamie est interdite en Amérique, il me semble, et surtout les mariages arrangés avec des gamines, je trouve ça ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Modératrice
![]() |
J'oubliais ! A leur majorité, les jeunes ont la possibilité d'aller à l'étranger pendant 2 ans (si mes souvenirs sont bons) pour parler de leur religion autour d'eux et d'en vanter les mérites afin de pousser les gens à rejoindre leurs troupes. C'est ce qui est arrivé à ma soeur. Mais ma soeur n'est pas du genre à se laisser embobiner trop longtemps.
![]() ![]() |