Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22276
Sam 7 Juin 2014 23:05
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Anecdote…

En dialecte Arabe Maghrébin (Darija), gay, se dit bahja (ça peut aussi se dire labehouje); et il existe un célèbre footballeur Marocain, qui s’appel Ahmed Bahja.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22276
Jeu 21 Mai 2015 00:33
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Il existe un site des Homosexuels Musulmans de france : www.homosexuels-musulmans.org.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22276
Mar 26 Mai 2015 22:47
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Un Imam Américain, Daayiee Abdullah, affirme que l’Islam ne condamne pas l’homosexualité. C’est rapporté par un journal en ligne Marocain.

Imam américain : le Coran et la Sunna ne répriment nullement l’homosexualité (lemag.ma), 22 Mai 2015.

L’article a écrit : 
Daayiee Abdullah, 61 ans, est un imam américain qui se déclare ouvertement homosexuel. […] « Nulle part dans le Coran, il n’y est dit que les homosexuels doivent être punis. Et les historiens n’ont jamais pu trouver le moindre cas où le Prophète Mohammad avait eu à traiter l’homosexualité ». […] Daayiee Abdullah a expliqué que le fait que certains pays musulmans punissent ou parfois tuent les homosexuels, n’a rien à voir avec les sources de la sharia que sont le Coran et la Sunna du prophète. […]

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22276
Mar 21 Juil 2015 13:58
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Une raison pour laquelle les Musulman(e)s d’Europe — ou les Maghrébin(e)s, car la question est surtout culturelle — devraient s’intéresser de près à l’homophobie et y remédier, c’est la naissance d’une tendance politique nommée « homonationalisme ».

L’homonationalisme, c’est un opportunisme politique qui exploite le fait que l’homophobie est malheureusement plus répandue dans la population Musulmane ou d’origine Maghrébine ou y est exprimée plus bruyamment, que dans le reste de la population.

Par un amalgame facile auquel certain(e)s tendent la perche, ces populations peuvent être présentées comme un danger pour les homos et les lesbiennes, et « justifier » une lutte « légitime » (une xénophobie) contre les premiers, au motif de défendre et garantir la sécurité des seconds.

On ne peut pas décemment accuser d’homophobie au faciès, mais que les insultes par exemple entendues dans la rue proviennent de gens qui se caractérisent tellement, rend l’appel au discernement difficilement audible, et c’est à (autant les propos homophobes tenus sur le Net) cette mauvaise habitude qui participe le plus cette mauvaise réputation qu’il faut remédier.

L’accusation d’homophobie, au faciès, est autant condamnable que l’homophobie, mais il faut voir le problème en face et ne pas tendre la perche.

C’est d’ailleurs à cause de l’existence de ce problème, que j’avais ouvert ce sujet sur spécifiquement, les Musulman(e)s contre l’homophobie. Et aujourd’hui, j’ai appris que le phénomène de la récupération politique de cette homophobie dont l’origine est assez caractérisée, porte un nom, « l’homonationalisme ».

Il est urgent que les Musulman(e)s et Maghrébin(e)s d’Europe, prennent la question de l’homophobie au sérieux, et fassent ce qu’il est possible de leur côté pour y remédier, pour donner un signe positif et donner tord à l’homonationalisme.


Une petite vidéo du journal Le Monde, expliquant la logique de l’homonationalisme …

Homo et d’extrême droite : qu’est‑ce que « l'homonationalisme » ? — Journal Le Monde — Décembre 2014


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22276
Sam 8 Aoû 2015 15:27
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Le monde Musulman n’a pas toujours eu des velléités homophobes, et dans le passé, des homosexuels choisissaient même l’Islam pour religion.

L'homosexualité, un défi théologique (oumma.com), Décembre 2012.

Oumma.com a écrit : 
A ce propos, on mesure rétrospectivement l’ampleur du glissement des mentalités en rappelant qu’il y a à peine trente à quarante ans l’islam était perçu, connu et pratiqué comme la religion la plus “gay friendly” du monde des monothéismes, suscitant la conversion de personnalités telles que Maurice Béjart ou Vincent Mansour Monteil.


Cependant, le reste de l’article suggère que ce n’est pas la première fois que ce mauvais tournant est pris, et que au XIIIᵉ siècle au moins, il a existé un virage homophobe.

Note : Oumma.com est un site islamique mais pas islamiste.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22276
Sam 8 Aoû 2015 17:38
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Hibou a écrit : 
[…]
Sofiane Bouhdiba a écrit : 
Le thème de l’homosexualité dans les cultures Arabes pré‑islamiques puis Musulmanes, a fait l’objet d’une littérature abondante, on peut citer les exemples célèbres du snobisme raffiné des poètes Abbassides, […]


Une citation, en rappelant que les Abbassides était une importante dynastie Musulmane :

Homosexualité et histoire Musulmane (lesoukdemehdi.blogspot.fr), Juillet 2012.

L’article a écrit : 
[…] et notamment sous la dynastie abbasside, a engendré un changement des valeurs et des normes, et de nouvelles habitudes sont apparues. Les amours masculins n’étaient plus dissimulés, cachés et réprimés, mais ils étaient affichée, proclamés et tolérés. Ces amours masculins n’étaient pas uniquement charnels et sexuels, mais aussi philosophiques et mystiques.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22276
Sam 8 Aoû 2015 18:15
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
S’il n’a pas été déjà mentionné (sinon doublon), je garde cette référence ici : Malek Chebel, est un auteur Musulman ayant abordé le thème de l’homosexualité.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22276
Mar 3 Mai 2016 06:20
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Hibou a écrit : 
J’ai plusieurs fois entendu des théories selon lesquels l’homophobie en Afrique et dans les pays Arabes, n’est pas historique, et qu’elle y a été importé par les occidentaux. La première fois que j’en ai entendu parlé, c’était il y a plus de 20 ans, et je vois encore régulièrement des choses à ce sujet. Je n’ai pas de référence à donner sur l’instant, […]

En voici une, de référence : Les lois homophobes sont souvent l'héritage de la colonisation (lemonde.fr), Avril 2009.
L’article a écrit : 
[…]

La religion est-elle un argument déterminant dans le refus de dépénaliser l'homosexualité ?

Pas forcément. Les lois pénalisant l'homosexualité sont souvent l'héritage de la colonisation, comme c'est le cas pour le code pénal indien imposé par l'Angleterre. L'argument homophobe classique dans un certain nombre de pays est que l'homosexualité a été importée de l'Occident, alors que ce sont en réalité les lois qui la punissent qui ont été importées. Le fait qu'en Inde certains se réclament d'une pureté sexuelle et morale est paradoxal, puisque les Britanniques justifiaient la pénalisation de l'homosexualité par la "perversion naturelle" supposée des Orientaux.

[…]

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22276
Ven 29 Juil 2016 01:37
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Samra Habib, photographe et Musulmane Belge, avait organisé en Mai 2016, une exposition photos, baptisée “Just me and Allah” (« Seulement moi et dieu »), témoignages de l’existence d’homosexuel(le)s et bi(e)s Musulman(e)s. L’exposition avait reçu le soutient de Bianca Debaets, secrétaire d’État Bruxelloise en charge de l’Égalité des Chances.

L’article de RTL Belgique ci‑dessous, rapporte l’événement dans un court documentaire d’actualité en vidéo : Être homosexuel et musulman : Bruxelles accueille l'exposition “Just me and Allah” de Samra Habib (rtl.be), 13 Mai 2016.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22276
Dim 11 Sep 2016 18:56
Message Re: Des Musulman(e)s contre l’homophobie
Hibou a écrit : 
Le monde Musulman n’a pas toujours eu des velléités homophobes, et dans le passé, des homosexuels choisissaient même l’Islam pour religion.

L'homosexualité, un défi théologique (oumma.com), Décembre 2012.

Oumma.com a écrit : 
A ce propos, on mesure rétrospectivement l’ampleur du glissement des mentalités en rappelant qu’il y a à peine trente à quarante ans l’islam était perçu, connu et pratiqué comme la religion la plus “gay friendly” du monde des monothéismes, suscitant la conversion de personnalités telles que Maurice Béjart ou Vincent Mansour Monteil.


Cependant, le reste de l’article suggère que ce n’est pas la première fois que ce mauvais tournant est pris, et que au XIIIᵉ siècle au moins, il a existé un virage homophobe.

Note : Oumma.com est un site islamique mais pas islamiste.


Ce qui est sûr, c’est que l’homophobie trop affichée par certain(e)s sur les réseaux sociaux les plus en vue, alimente l’islamophobie. Je ne le dis pas sur un coup de tête, c’est juste parce que ça vient de m’être encore renvoyé dans la figure sur un réseau social anglophone, alors que j’essayais de pondérer la cause religieuse dans les assassinats homophobes pour prétexte religieux. Daesh a fait des dégâts en la matière, et il semble que la condamnation du monde Musulman a été soit trop faible soit mal entendue (difficile de distinguer). Je sais que la question de la dénonciation style #NotInMyName fait débat dans le monde Musulman, mais je rapporte. J’avais déjà remarqué que c’est en étant coincé entre condamnation de l’homophobie et condamnation de l’islamophobie, que Geert Wilders (pourtant à l’origine libéral) a fait le choix de condamner l’homophobie en virant islamophobe.

La question de l’homophobie est plus importante que certain(e)s Musulman(e)s ne semblent le penser ; non‑seulement pour les victimes, mais aussi pour l’image de l’Islam en général dans les pays culturellement libéraux (ex. Union Européenne et États‑Unis).

Je ne sais pas quoi répondre, surtout quand on me répond en me sortant des hadiths (et je ne suis pas à l’aise avec les hadiths) que la personne dit avoir elle‑même reçue en réponse à des questions sur l’homosexualité et l’Islam. Et je ne peux que d’autant plus difficilement répondre sans être ridicule, quand il s’agit d’un ex‑Musulman qui utilise comme base de sa critique, l’éducation religieuse transmise par son propre père pendant plusieurs années.

Je ne donnerai pas de lien, je préfère garder cette autre discussion ailleurs, personnelle. Je voulais juste rapporter ces choses importantes, mais pas tout le reste.

Il y a une importante nécessité à ce que la Oumma (la communauté religieuse Musulmane), résolve ce problème une fois pour toute et le fasse clairement savoir.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet