Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour les bricoleurs ou les techniciens, une chose utile à savoir : mettre ensemble des pièces de différents métaux, peut être mauvais. Si elles sont en contact, les deux métaux étant différents, il peut se produire une lente réaction chimique entre les deux, détruisant l’un ou l’autre des métaux, ou même les deux en même temps, au point de contact.

Autant que possible alors, si deux pièces métalliques doivent être en contact permanent ou fréquent, mieux vaut alors qu’elles soient faites du même métal (ou que l’autre ne soit pas en métal, mais en nylon par exemple, ça conviendrait ? J’en sais rien ). Ou alors qu’elles puissent être contrôlées et changées facilement.

Le phénomène a eu une conséquence dramatique au Mexique, à Guadalajara, avec une série d’explosions dans des égouts : 200 morts environ, environ 1 milliers de blessés et 15 000 sans‑abris.

En cause, une canalisation en acier transportant de l’essence sous pression, que contournait une canalisation d’eau en fer recouverte de zinc. Les deux étaient en contact en un point. Une réaction entre les deux métaux les a érodé toutes les deux deux, produisant un trou d’environ 1 cm de diamètre dans chacun des deux tuyaux. De l’essence s’est échappé, a rejoint les égouts par infiltration, et la suite est résumée plus haut.

Le phénomène est nommé « corrosion galvanique ».

C’est expliqué dans ce reportage, environ entre 00:30:00 et 00:33:00. Le nom du phénomène est indiqué peu avant la fin, vers 00:44:36.

Profil