Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Dessiner, peut être comme écrire
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 27 Mar 2016 22:34
Message Dessiner, peut être comme écrire
Ce n’est pas ce qu’il dit, mais c’est comme ça que je le comprends.

Un certain Graham Shaw, fait une petite présentation où il tente de démontrer que tout le monde peut dessiner. Comme il dit bien au début, pas dessiner comme Vinci ou Michelangelo, mais des petits dessins figuratifs.

Il dessine des formes simples faites de quelques traits, invite les gens à recopier en le regardant, puis continue avec des variations de ces formes, toujours faites de quelques traits. Son but est de montrer aux gens, que leur appréhension du dessin est infondée. Vers la moitié (à partir de 00:08:46), il fait remarquer que les enfants ne se posent pas cette question, et que c’est plus tard, vers 15 ou 16 ans, que des gens commencent à croire qu’ils ne savent pas dessiner.

Qui dit figuratif, dit symbole, qui dit symbole, dit écriture ; ça ne doit pas être trop tiré par les cheveux que de dire que ce style de dessin est comparable à l’écriture manuscrite. Et comme il parle des jeunes enfants, c’est justement à l’école primaire que je me souviens avoir déjà entendu mention de cette comparaison, à laquelle j’adhérais.

Je n’aime pas son air de coach, mais j’aime bien sa démarche.

Ce n’est pas trop long, ça dure quinze minutes. Si vous ne comprenez pas l’Anglais, ce n’est pas trop grave, il est possible de suivre sans.

Why people believe they can’t draw and how to prove they can — Graham Shaw — TEDx
Traduction : « Pourquoi les gens pensent qu’ils ne savent pas dessiner, et comment leur montrer qu’ils en sont capables »

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron