Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Détails techniques sur l’environnement Linux (makelinux.net)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 9 Avr 2013 23:41
Message Détails techniques sur l’environnement Linux (makelinux.net)
Un site que je connaissais déjà, sur lequel je suis retombé en cherchant une description du format des fichiers virtuel /proc/<pid>/maps.

C’est le site d’un ingénieur en système embarqué, mais ses documents ne sont pas limité à cette approche, et sont aussi utiles quand on cherche à comprendre des détails techniques de l’environnement Linux et de son noyaux, pour n’importe quel type d’application.

Page d’accueil : www.makelinux.net

La page sur laquelle je suis arrivé : 15.1. Memory Management in Linux

Je suis remonté plus en amont dans l’URL, et suis arrivé à la publication en ligne d’un livre de chez O'Reilly, paru en 2005 : Linux Device Drivers, 3rd Edition. Évidemment, le titre peut sembler spécifique et orienté, mais comme en témoigne la page sur laquelle je suis arrivé, les informations fournies peuvent avoir des applications plus générales.

Le titre de livre en ligne publié sur ce site, annonce bien l’esprit du site en général. En remontant encore plus en amont dans l’URL, je suis arrivé à la page d’accueil, qui annonce :
Citation : 
Make Linux — Embedded Linux Software, Device Drivers


Idem, ne pas se laisser impressionner par l’aspect orienté, car quand on navigue un peu, on arrive à ceci : Resources on the site.

Et une bonne surprise, avec des cartes de l’architecture générale et du noyau, bien lisibles. Des documents comme j’aimerais en voir plus souvent dans le logiciel (la carte, c’est un élément important, qui brille souvent par son absence…).

  • Un diagramme simplifié du noyau : Linux kernel diagram
  • Une carte interactive du noyau : Linux kernel map. Elle est interactive dans le sens où si on clique sur une zone, on est redirigé vers des documentations en rapport.
  • Un diagramme simplifié de l’environnement Linux typique : Map of Linux operating system internals. Le titre n’est pas tout à fait approprié, parce que ce diagramme va loin dans la couche utilisateur tout de même.
  • Un diagramme similaire au précédent : Map of Linux OS

Je laisse les personnes intéressées faire leur moisson de documentation qui pourra aider à se sortir du brouillard et à aller au delà du simple bricolage Petit sourire .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet