Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Diable vs Satan ou diabolique vs satanique
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 1 Juin 2013 00:15
Message Diable vs Satan ou diabolique vs satanique

Le contexte où m’est venu la question


Je m’inventais une petite image dans ma tête, comme pour décrire une vision d’une chose à une personne. Il s’agissait d’imager une vision du statut du Dieu et du Diable.

À un moment, je me dis, « oui, mais attention, ça peut aller pour représenter le statut du Dieu et du Diable, mais le Diable, pas Satan, ce ne sont pas les mêmes “êtres / figures” ».

Puis je me dis « mais n’est‑ce pas moi, mon propre langage personnel qui fait une différence entre Diable et Satan ? ». Mais alors que j’y réfléchissais, je remarque que ce n’est peut‑être pas tant mon langage propre, mais bien la langue commune qui fait cette distinction : les qualificatifs « diabolique » et « satanique » ne s’appliquent pas aux même idées, et ces deux qualifications sont même bien lointaines l’une de l’autre, même si elles reposent une figure abstraite et assez neutralisée commune.

« Diabolique » peut se dire d’une idée diablement ( Clin d’œil ) ingénieuse.
« Satanique » peut se dire de sectes sataniques ou de propos sataniques.

Si le Diable représente le mal, alors c’est le mal sous une forme bien gentille ou pas des plus graves, ou même parfois le mystère sous une lumière plutôt positive : l’effronté(e), l’insolent(e), la surprise, le génie, le surnaturel, peuvent tous autant être des traits diaboliques.

Satan, est un « être » ou concept qui inspire le mal nuisible et mortel et destructeur et douloureux.

La question


Bref, je me demande alors à quel moment ces deux mots ont divergé et alors comment et par qui ou s’il a toujours existé deux faces d’un degré bien différent.

Quelqu’un(e) sait quelque chose à ce sujet ? J’en sais rien

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron