Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

DPI ça veut dire quoi?
Auteur Message
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 13
Jeu 21 Mai 2015 12:26
Message DPI ça veut dire quoi?
Bonjour!

DPI ça veut dire quoi dans le secteur du graphisme? Je demande ça car l'autre jour j'ai vu sur un site d'un imprimeur en ligne les grandes imprimeries, l'un des sites d'imprimerie en ligne qu 'une de mes connaissances a trouvé en voulant imprimer ses flyers. Les images doivent être en 300 dpi mini, c'est du chinois ça pour moi.

Merci
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Jeu 21 Mai 2015 12:29
Message Re: DPI ça veut dire quoi?
DPI = Dot Per Inch, c’est de l’Anglais. En français, ça signifie « points par pouce ». C’est la résolution graphique, la finesse du grain.

1 pouce, c’est 2,54 centimètres, et alors 300 dpi ça fait environ 12 points par millimètre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Jeu 21 Mai 2015 12:39
Message Re: DPI ça veut dire quoi?
Angela a écrit : 
Les images doivent être en 300 dpi mini

Normalement il y a une option pour ça, dans l’éditeur d’image.

Une chose à savoir, c’est que la finesse du grain d’un écran, est typiquement bien plus faible, environ entre 80 et 100 dpi (le 300 dpi ou plus, c’est pour l’impression de photos numériques). Ce que ça veut dire, c’est que pour avoir un aperçu des détails de l’image pendant l’édition avec un écran, il faut l’afficher en deux ou trois plus grand (pour que un pixel à l’écran corresponde à un point d’imprimerie).

Quand il enregistre son image, il faut qu’il fasse attention à bien spécifier les dimensions avec une unité de mesure absolue, comme le centimètre, et pas une mesure relative comme le pixel. Par exemple il doit choisir 10 cm × 10 cm et pas 800 pixel × 800 pixel.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 13
Jeu 21 Mai 2015 14:02
Message Re: DPI ça veut dire quoi?
Bien merci pour toutes ces explications!
C'est carrément un cours que l'on me donne là. Donc en quelque sorte 300 dpi= image de bonne qualité, haute résolution? Si l'on veut éviter les mauvaises surprises car entre l'image qu'affiche l'écran et celle qu'on obtiendra après impression des supports, il n'y aura pas coïncidence?. Je comprends mieux pourquoi elles ont des magnifiques photos sur leurs sites cet imprimeur là les grandes imprimeries. C'est passionnant au final le secteur du graphisme.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Jeu 21 Mai 2015 14:27
Message Re: DPI ça veut dire quoi?
Angela a écrit : 
Donc en quelque sorte 300 dpi= image de bonne qualité, haute résolution?

Pour un écran, c’est de la haute résolution, mais pour l’impression, c’est un minimum.

Angela a écrit : 
Si l'on veut éviter les mauvaises surprises car entre l'image qu'affiche l'écran et celle qu'on obtiendra après impression des supports, il n'y aura pas coïncidence?.

Les points d’un écran sont plus gros que les points de l’imprimerie (excepté sur les smartphones, ou les points sont aussi petits que ceux de l’imprimerie), et alors pour une taille similaire sur un écran (ce qui est variable d’un écran à l’autre), pour avoir la même taille en imprimerie, il faut faire comme un agrandissement. L’imprimeur ne souhaite probablement pas avoir à faire cet agrandissement, pour garantir un minimum de qualité, car sinon il y aurait du flou dans la version imprimée. C’est sûrement pour ça qu’il veut une image en haute résolution.

Angela a écrit : 
Je comprends mieux pourquoi elles ont des magnifiques photos sur leurs sites

Ça c’est autre chose… c’est des belles photos bien choisies. Les photos sur leurs sites, tu les vois sur ton écran, pas comme elles sont imprimées Tire la langue . C’est juste des photos suggestives.

Je peux peut‑être aidé plus, mais je n’ai que GIMP comme éditeur d’image. S’il utilise GIMP, dis moi, et je regarderai. S’il utilise autre chose, je ne sais pas. Ce sont des photos ou des images qu’il a dessiné qu’il veut faire imprimer ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet