Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

En france, le président a‑t‑il un(e) remplacent(e) ?
Auteur Message
Administrateur
  • Genre : Télétubbie
Mar 14 Juil 2015 02:24
Message En france, le président a‑t‑il un(e) remplacent(e) ?
Je regardais un document de l’INA datant d’après la démission de Nixon suite à l’affaire du Watergate. Entre autres choses, il y était question de sa succession par Gerald Ford, qui était son vice président. Aux États‑Unis, s’il arrive un accident au président ou s’il démissionne ou s’il est destitué, le vice‑président devient le président.

Mais en france ? J’en sais rien

Si un président démissionne, a un accident ou de graves ennuis de santé, on fait comment ? C’est l’improvisation ou on a une solution prévue ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
  • Genre : Fille
Mar 14 Juil 2015 15:51
Message Re: En france, le président a‑t‑il un(e) remplacent(e) ?
C'est son premier ministre qui le remplacera.
Administrateur
Mar 14 Juil 2015 17:41
zen a écrit : 
C'est son premier ministre qui le remplacera.

C’est prévu par quel texte ?

Image
Hibou57

Profil Site Internet
zen
Modératrice
  • Genre : Fille
Mar 14 Juil 2015 17:49
Ha ben je suis allée voir sur la toile et pour finir je me suis trompée. J'étais persuadée que c'était le premier ministre qui remplaçait temporairement le président mais non. Je ne sais pas où est ce que j'avais vu ça. J’ai un doute Nan, nan, j’crois pas… Complétement fada

En fait c'est le président du sénat qui le remplace depuis la Vème république.

Vie Publique a écrit : 
L’intérim du chef de l’État est exercé par le président du Sénat jusqu’à l’élection du nouveau président (art. 7 al. 4 de la Constitution). C’est une innovation de la Ve République car, auparavant, cette fonction était exercée par le président de l’Assemblée nationale. On veut ainsi éviter qu’un vide ne s’installe si le président venait à défaillir après la dissolution de l’Assemblée. Le Sénat ne pouvant être dissous, la continuité de la fonction présidentielle est alors assurée.

Lire la suite là : http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... lique.html
Administrateur
Mar 14 Juil 2015 19:31
Alors actuellement par exemple, ce serait Gérard LARCHER (jamais entendu parler de lui).

La liste des Présidents du Sénat, par dates, est ici : Les présidents du Sénat de la V‑ème République (senat.fr).

Image
Hibou57

Profil Site Internet
Administrateur
Dim 10 Avr 2016 04:16
Pour les élus locaux, maires et présidents de conseils régionaux, la motion de censure n’existe pas, elle n’est pas prévue par la loi. À moins que ça n’ai changé …

Je l’ai appris dans un reportage sur les fraudes électorales. François Hollande était embarrassé par un président de conseil régional, et quelqu’un disait que contrairement à ce qu’il en est pour un premier ministre par exemple, la loi n’a rien prévu pour les élus locaux, qui sont indéboulonnables (c’est l’expression exacte utilisée).

Image
Hibou57

Profil Site Internet