Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je préviens tout de suite que ça n’a rien de prêt à l’emploi, que je ne le rapporte ici que pour référence.

Fin 2019, a été finalisé INPOP, un ensemble de données sur les positions des astres du système Solaire. Ces données sont très précises car tiennent comptent des perturbations des orbites provoqués par les gros astéroïdes. L’ensemble de données existe pour deux interval de temps : -100 ans à +100 par rapport à 2000, et -1000 ans à +1000 ans par rapport à 2000.

Mais pour être précises, ces données ne pouvaient que être que dans le cadre de la relativité générale, ce qui rend le référentiel excessivement difficile à utiliser pour les non‑spécialistes. Il ne s’agit apparemment même pas de repère avec un axe de temps, mais de repère avec une échelle de temps ; personnellement, je n’y comprends que peu de chose.

Il en existe deux : TBD et TCB. Le second me semble plus parlant, il semblerait que c’est en gros un repère centré sur le barycentre du système Solaire, du point de vue d’une horloge placée à ce même endroit, quoique d’après un document, cette image est une simplification inexacte.

Ces éphémérides sont pour les positions des planètes, pas pour la rotation de la terre sur elle‑même, donc pas pour les heures de lever et de coucher du Soleil ou les dates des solstices.

Voir :

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sur la stabilité et les instabilités des orbites des planètes du système Solaire, voir : Stability of the solar system (scholarpedia.org).
Profil