Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Est-il préférable de croire, d'espérer, ou de douter ?
Auteur Message
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1238
Mar 13 Sep 2011 18:09
Message Est-il préférable de croire, d'espérer, ou de douter ?
Est-il préférable de croire, d'espérer, ou de douter ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 13 Sep 2011 19:21
Message Re: Est-il préférable de croire, d'espérer, ou de douter ?
Pas évident de se faire une idée de la question au sens général. Habituellement, on se pose ce genre de question à propos de quelque chose en particulier.

Tu pensais à quelque chose en particulier ? C’est quelque chose en particulier qui a éveillé chez toi cette question ?

Ce qui me chatouille, c’est que la formulation de la question suggère qu’on puisse faire une disjonction; alors que spontanément, je dirais que Croire et Douter son nécessairement liés, parce que douter, c’est ne pas croire, et croire, c’est ne pas douter (1), et ce n'est pas une opinion, c’est dans le sens usuel des mots, tout comme froid, c’est quand ce n'est pas chaud, et chaud, c’est quand ce n'est pas froid (2).

1) Juste que tout n'est pas noir ou blanc, et qu’on peut avoir les deux simultanément, à divers degrés.

2) Il y aurait quelque chose à dire à ce sujet, à propos du fait avéré que le froid et le chaud, ne sont pas comparables. Le froid, c’est l’absence de chaleur, mais la chaleur, ce n'est pas l’absence de froid. Ce n'est pas une opinion, c’est un fait de la physique. Serait-il possible qu’il en aille de même avec Douter vs Croire ? Et que un seul des deux définirait aussi l’autre ?

Espérer est dans une autre catégorie, ou alors si on parle de Croire et Douter, et de Espérer, il faudrait parler aussi de Désespérer. Mais pour en rester aux seuls terme de la question, et parler de Espérer dans ce contexte, je dirais que l’Espoir ou le Désespoir, sont fondées par des Croyances et des Doutes.


C’est plus une question de relation sémantique, qu’une question philosophique. Mais ça peut être rangé dans la philosophie aussi.


Voilà. Suivant(e)… Qui c’est qui veut essayer de s’y coller aussi ? Petit sourire

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1238
Mar 13 Sep 2011 19:51
Message Re: Est-il préférable de croire, d'espérer, ou de douter ?
Hibou a écrit : 
Pas évident de se faire une idée de la question au sens général. Habituellement, on se pose ce genre de question à propos de quelque chose en particulier.

Tu pensais à quelque chose en particulier ? C’est quelque chose en particulier qui a éveillé chez toi cette question ?


Non, promis.

Hibou a écrit : 
Ce qui me chatouille, c’est que la formulation de la question suggère qu’on puisse faire une disjonction; alors que spontanément, je dirais que Croire et Douter son nécessairement liés, parce que douter, c’est ne pas croire, et croire, c’est ne pas douter (1), et ce n'est pas une opinion, c’est dans le sens usuel des mots, tout comme froid, c’est quand ce n'est pas chaud, et chaud, c’est quand ce n'est pas froid (2).



Reconnais que dans les deux cas on se brûle, curieux non ?
Profil
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1238
Mar 13 Sep 2011 19:53
Message Re: Est-il préférable de croire, d'espérer, ou de douter ?
Hibou a écrit : 
Voilà. Suivant(e)… Qui c’est qui veut essayer de s’y coller aussi ? Petit sourire


J'adore ! Hahaha!
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mar 13 Sep 2011 21:55
Message Re: Est-il préférable de croire, d'espérer, ou de douter ?
Je suis du même avis que Hibou : croire et douter ne sont pas antinomiques. Quant à l'espoir et le doute, ils sont indissociables. La nature humaine est ainsi faite qu'elle alterne les contraires, les inverses.
On peut croire en Dieu en doutant qu'il puisse venir en aide à l'humanité.
On peut espérer trouver l'amour en doutant de ses capacités à aimer.

Il est bien sûr préférable d'être dans un dynamique de l'espoir que dans le doute systématique, mais douter est humain. C'est un signe d'ouverture, de réflexion, de remise en question et en cause. Qui ne doute de rien vit dans l'ignorance ou l'illusion...
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Mer 14 Sep 2011 03:32
Message Re: Est-il préférable de croire, d'espérer, ou de douter ?
Faut-il choisir? Sinon, je suis moi même plus souvent dans une dynamique de doute que de croyances (aveugle?) Je sais, ce n'est pas très sympathique. Je ne sais pas ce qui est préférable. Un peu de tout, comme dans un buffet chinois?

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 59
  • Localisation : Karukéra
  • Messages : 557
Mer 14 Sep 2011 20:11
Message Re: Est-il préférable de croire, d'espérer, ou de douter ?
Bon moi je me pose pas de questions philosophique je suis assez carrée sur cette question là.

Je préfère très clairement espérer, pour moi c'est positif, dynamique alors que les deux autres sont soit négatif soit calme au combien calme.
Profil YIM
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mer 14 Sep 2011 20:42
Message Re: Est-il préférable de croire, d'espérer, ou de douter ?
C'est là un sujet passionnant, mais au vu des déviances possibles (et déjà engagées quand par exemple il a été question de chaud et de froid) je préfère m'abstenir.
Profil
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1238
Mer 14 Sep 2011 20:44
Message Re: Est-il préférable de croire, d'espérer, ou de douter ?
Éclipse a écrit : 
Bon moi je me pose pas de questions philosophique je suis assez carrée sur cette question là.

Je préfère très clairement espérer, pour moi c'est positif, dynamique alors que les deux autres sont soit négatif soit calme au combien calme.


Pour la gouverne de hibou, ce sujet peut bien être placé dans la catégorie qu'il lui plaira, mon égo n'en souffrira pas.

Véronique, ma chérie, espérer...dans le sens que tu lui donnes, c'est pas un peu courir après la carotte sans jamais (vouloir) l'atteindre ? Ça me rappelle les pensées de Pascal.
Profil
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1238
Mer 14 Sep 2011 21:01
Message Re: Est-il préférable de croire, d'espérer, ou de douter ?
...ou bien un âne, mais comme je te connais je ne me le permettrais jamais ! Gros bisou
Profil