Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Fabriquer des mèches de bougie
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Jeu 27 Sep 2012 04:41
Message Fabriquer des mèches de bougie
Quelqu’un(e) ici ou de passage sait comment fabriquer des mèches de bougie maison ?

J’utilise beaucoup de bougies chauffe‑plat ces temps‑ci, mais elles sont décevantes, parce que si je les éteint pour les rallumer plus tard, souvent la mèche brûle, puis la bougie s’éteint, parce que la mèche a trop consumé, laissant les bougies inutilisables, alors que pourtant à moitié utilisées seulement, avec encore une bonne moitié de la cire restant dans le petit godet.

Je récupère cette cire, mais je ne sait pas comment m’y prendre pour fabriquer une mèche. L’année dernière, j’avais déjà essayé de récupérer de la cire parfumée que j’avais refondu pour la couler dans un verre à bougie, en y mettant une mèche faite de gros fil en coton (il me semblait au moins que c’en était). Mais la mèche brulait et s’éteignait avant même d’avoir put faire fondre la cire.

Bref, comment faire une mèche qui ne se consume pas quand on l’allume, qui ait assez de temps pour faire fondre la cire autour d’elle, et qui absorbe bien et fasse bien remonter la cire fondue à la flamme ? (c’est l’absence de cire dans la mèche, qui la fait se consumer, j’imagine).

Dans mes souvenirs, il me semble avoir entendu des gens parler de mèches faites en amadou (le champignon), mais je me demande si j’ai rêvé ou si j’ai bien entendu ça. C’est possible ? Et si oui, comment faut‑il s’y prendre ?


Sinon, une petite note en marge. J’ai pensé à une astuce : finalement, il n’y a même peut‑être pas besoin de couler la cire et donc de la fondre avant, quand on récupère de la cire, la rapper assez fine devrait suffire, si on la met dans un récipient. Quelqu’un(e) a déjà essayer ? Je ne peux pas encore essayer pour l’instant, vu que cette question de fabriquer des mèches restent irrésolue.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Sam 17 Nov 2012 07:02
Message Re: Fabriquer des mèches de bougie
Je vais essayé en roulant et pressant différents type de gros fil dans de la cire broyée plus ou moins réduite en poudre, en espérant que la cire en poudre se prendra assez bien dans le gros fil. Je dirai plus tard si ça marche ou pas.

J’ai un gros paquet de cire non‑utilisée (celle qui reste des bougies non‑entièrement utilisées, car manquant de mèche), que j’ai râpé. Je pense la réutiliser en mettant la cire râpé dans un verre à bougie et en faisant simplement tenir une mèche debout dedans (ce serait bête de gaspiller cette cire en la jetant).

La seule chose dont je soit sûr, c’est qu’il ne faut pas prendre de fil synthétique.

Si des gens ont déjà tenté, ce serait chouette de venir raconter les expériences.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Lun 17 Oct 2016 00:49
Message Re: Fabriquer des mèches de bougie
Je crois qu’il est possible de faire des mèches avec de fines lamelles de bois, mais je ne sais pas quel bois. La lamelle est comme plantée dans la bougie.

Je crois me souvenir avoir vu ça à Zôdio.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Dim 23 Oct 2016 20:19
Message Re: Fabriquer des mèches de bougie
Peut‑être avec l’amadou, le champignon qui fait comme un bec de lampadaire sur les arbres. J’en ai vu des beaux il y a 2 jours, et ça m’a rappelé que quand j’avais 5 ou 6 ans, j’ai entendu dire que des gens utilisaient l’amadou pour quelque chose en rapport, je ne sais plus si c’était pour des mèche ou pour le faire consumer lentement.

J’irai en détacher un, le ferai sécher et essaierai.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Lun 19 Avr 2021 10:01
Message Re: Fabriquer des mèches de bougie
Normalement, un gros fil de coton imbibé de cire. En tous cas pas du fil synthétique. Le problème est que les fils qu’on peut trouver dans le commerce, sont trop fins et contiennent une part largement majoritaire de fibres synthétiques.

Sur la fabrication des bougies, la composition des différents types de cires et les usages des cires, voir :

La cire — Xenius / ARTE — 2021

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron