Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une société nommée PAP, pour « Prêt à Pousser », commercialise une petite boite contenant tout ce qu’il faut pour que des champignons y poussent. Il faut arroser pendant une dizaine de jours, puis ont peut récolter.

Je ne connais pas le prix.

Prêt à Pousser présente … sa surprenante Botte de Pleurotes ! — L'équipe PAP — 2016
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une association cultive des champignons en utilisant du marc de café comme substrat de culture. Une future expérience sera menée en utilisant de la drèche de brasserie comme substrat, au lieu du marc de café. Les champignons cultivés sont actuellement les pleurotes, comme dans la vidéo précédente, mais dans l’avenir peut‑être aussi des shiitakés.

Les champignons sont commercialisés dans la restauration, mais pas seulement.

Les bonnes pratiques déchets — Café des spores — 2016
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Comment cultiver du mycélium de pleurote.

Avoir une pleurote fraichement cueillie. Avoir un matériaux assez biologique gardant bien l’eau, comme tu carton. Bien imbiber le carton. Déposer une couche de carton détrempé au fond d’une boite stérile. Ajouter quelque fines tranches du champignon, couvrir avec du carton détrempé et ainsi de suite en faisant comme un mille‑feuille. Fermer la boite hermétiquement, par exemple en l’enveloppant dans du cellophane. Au bout d’une semaine environ, tout sera blanc dans la boite, c’est le mycélium qui c’est développé. Il faut alors déposer le mycélium sur un support de culture, comme du bois commençant à pourrir par exemple.

Culture de mycélium de pleurote — Trappeur Picard — 2017
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une vidéo sur un kit de culture de champignons vendu en jardinerie, rapport les étapes du mode d’emploi indiqué sur le kit. Ces étapes me semblent être de bonne indication sur les soins à apporter dans quel délais, pour cultiver des champignons.

  • Le kit est arrosé après l’avoir recouvert d’un peu de terreau, le tout est refermé sans plus y toucher.
  • Au jour 9, les mycélium se sont se sont développé, il faut arroser à nouveau et refermer.
  • Tous les deux jours ou tous les jours (à tester), l’ensemble et re‑humidifié et refermé.
  • Au jour 22, des champignons commencent à pousser, mais ça peut se produire plus tôt si les conditions sont bonnes.

Si la pousse est difficile, c’est peut‑être que la pièce est trop chauffée. Dans l’idéal, la température ne doit pas être supérieure à 18 ℃.

Le kit à champignons pour la maison — Une fleur parmi les fleurs — 2016
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
D’après la brève vidéo ci‑dessous, le développement du mycélium nécessite une température de 22 à 25 ℃, tandis que le développement du champignons après que la mycélium se soit installé, nécessite une température de 19 ℃.

La vidéo n’a pas de son, c’est normal.

La culture du champignon — MushroomIdea — 2010
Profil