Règles du forum

Le langage SML et son successeur seulement, pas les interpréteurs ni les compilateurs, ni même les langages similaires comme OCaml (si nécessaire, il faudra reformuler). Bien que intéressant, Haskell n’est pas à l’ordre du jour (faute de le connaitre et donc de pouvoir vérifier les topiques à son sujet).

Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les “Applicative functors” en Anglais, « Foncteurs applicatifs » en français, sont une variante des monades, présentée dans ce PDF : Applicative programming with effects (strictlypositive.org), Conor McBride et Ross Paterson, 2004 ou plus tard.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En parlant des monades, voici un article expliquant clairement ce qu’elles sont, en utilisant JavaScript plutôt que Haskell comme langage d’exemple : Translation from Haskell to JavaScript of selected portions of the best introduction to monads I’ve ever read (jcoglan.com), Mars 2011.

Et une suite, ne concernant plus les explications, mais l’application : Monad syntax for JavaScript (jcoglan.com), Mars 2011.

Note : je me permet de parler de JavaScript dans la section sur SML, parce que JavaScript est assez un langage fonctionnel, même s’il n’est pas typé et n’a pas les mêmes constructions que SML.
Profil