Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
D’après un historien dont je n’ai pas retenu le nom (je peux juste dire qu’il est assez âgé), la région des alpes orientales, aurait connu 25 hivers consécutifs sans neige, de 1516 à 1540.

Il le saurait d’après des archives d’exploitations minières (de minerai aurifère) de cette époque et de cette région. Les minerais étaient stockés à proximité des mines, puis transportés dans les vallées plus bas, par schlittage (*). Pendant les périodes indiquées plus haut, l’exploitation des mines a cessé, faute du transport d’être devenu trop couteux. C’est l’absence de neige, ne rendant plus le schlittage possible, qui en fût la cause. Cette absence de neige est également explicitement confirmée par les archives.


(*) Schlittage = transport par un traineau glissant sur le sol. Ce peut être sur le sol nu ou sur la neige, selon ce que permet la nature du sol et son relief.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Malgré le "réchauffement planétaire" nous avons toujours de la neige dans cette région. Qu'a t'il bien pu se passer à cette époque pour qu'il n'y ait pas de neige ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une possible variation locale, c’est tout ce qui en a été dit. La cause n’a pas été donnés.

Au passage, pas la peine pour les climato‑septiques de s’exciter sur cette annonce, parce qu’elle ne dément pas que le réchauffement actuel soit de cause humaine.
Profil