Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Hoax : la puce RFID prétendument obligatoire aux USA en 2013
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 16 Jan 2012 19:06
Message Hoax : la puce RFID prétendument obligatoire aux USA en 2013
Rappel : le mot hoax est un synonyme de canular.

Un hoax circule en ce moment, et il risque de faire des émules, à cause de ce contexte de contraintes et de sentiment de privation de libertés que l’on connait ces jours‑ci, et également à cause d’une expérience mené en france depuis environ 1 mois.

C’est un hoax qui prétend que le gouvernement américain, aurait fait passer une loi pour obliger les américains à tous se faire implanter une puce RFID sous la peau. Il est même prétendu par certains blogs, que cette puce pourrait servir à contrôler les gens à distance.

La réalité : la puce RFID est envisagé par la médecine, pour stocker des informations médicales. En france, un système similaire est en expérimentation, avec un code à bars imprimé sur le casque des motards. Ce code à bar est du même style que celui fait de petits carrés qui se lis avec un téléphone portable, les QR Code (je poste une image plus tard, pour les gens qui ne voient pas ce que c’est). Mais il n’est pas prévu d’en faire une obligation pour tout le monde, même si elle sera peut‑être un jour une obligation pour accéder à des lieux sensibles.

Concernant le contrôle de la pensée à distance, même s’il existe des expériences militaires dans cette direction depuis quelques décennies, la puce RFID, qui n’est qu’une puce d’identification (RFID = Radio Frenquency IDentification) et de stockage de donnée de petite capacité, n’a techniquement aucun rapport avec ces expériences.

Voir aussi la page de HoaxBuster (= chasseur de canular), qui donne les arguments laissant penser que c’est un canular : Washington rend obligatoire l'implantation d'une puce RFID sur tous les citoyens américains (hoaxbuster.com). Décembre 2011.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 22 Aoû 2012 21:46
Message Re: Hoax : la puce RFID prétendument obligatoire aux USA en 2013
Hibou a écrit : 
Ce code à bar est du même style que celui fait de petits carrés qui se lit avec un téléphone portable, les QR Code (je poste une image plus tard, pour les gens qui ne voient pas ce que c’est).

J’avais oublié.

Image

Et un article qui parle de l’expérimentation en france :
Rescue Code (112rescuecode.webs.com).

La puce américaine jouera un rôle similaire à ce QR Code collé sur les casques des motards.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 28 Déc 2012 09:57
Message Re: Hoax : la puce RFID prétendument obligatoire aux USA en 2013
Une puce RFID sera présente sur la nouvelle version des cartes d’identité, mais pas implantée sous la peau des gens.

Voir : Ce que contiendra la future carte d'identité biométrique (tempsreel.nouvelobs.com). 11 Juillet 2011.

Nouvel Obs’ a écrit : 
La première puce, dite "puce régalienne", contiendra les données d'état civil (nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance), adresse, et données biométriques (taille, couleur des yeux, empreintes digitales, photo).
Cette puce répondra à la technologie RFID, c'est-à-dire pouvant être lue par des lecteurs "sans contact" comme pour le pass Navigo dans les transports d'Ile-de-France.

Comprenez qu’il n’y est pas question d’implanter une puce dans le bras des gens, elle ne sera présente que sur la carte d’identité.

Des questions de sécurité informatique peuvent éventuellement être posées (protections des données personnelles contre une personne non‑autorisée à y accéder par exemple), mais ceci est une autre question sans rapport avec le mythe de l’implantation d’une puce, et cette information du Nouvel Obs’, doit être comprise comme un démenti de la croyance selon laquelle « la france voudrait à son tour implanter des puces sous la peau des gens ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 1 Juil 2013 19:19
Message Re: Hoax : la puce RFID prétendument obligatoire aux USA en 2013
Les messages sur PRISM ont été déplacés et ont pris place dans leur propre sujet :
PRISM : le grand‑public est‑il espionné ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 589
Ven 5 Juil 2013 18:47
Message Re: Hoax : la puce RFID prétendument obligatoire aux USA en 2013
une info déjà ancienne:
Au Baja Beach Club de Barcelone, la carte VIP fait place à VeriChip, une puce électronique que l'on implante sous la peau. J’y crois pas
http://www.courrierinternational.com/ar ... iscotheque

Est ce que cette technologie va pouvoir prendre place de façon insidieuse dans l'avenir ? aujourd'hui une discothèque, demain un magasin à la mode etc ...
qu'en penses-tu?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 6 Juil 2013 19:57
Message Re: Hoax : la puce RFID prétendument obligatoire aux USA en 2013
Youplaa a écrit : 
Est ce que cette technologie va pouvoir prendre place de façon insidieuse dans l'avenir ? aujourd'hui une discothèque, demain un magasin à la mode etc ...
qu'en penses-tu?

Ce que j’en pense, c’est que j’y ai déjà pensé Tire la langue

Il y a longtemps, 5 ou 6 ans, j’avais entendu parler d’une puce obligatoire implantée sous la peau, pour se voir autorisé l’accès à des lieux fréquentés par des célébrités. Je m’étais dit que l’idée d’une puce sous la peau pour se faire contrôler (les autres usages sont une autre question) va rebuter du monde, mais que si la porter permet de fréquenter des célébrités et de s’en venter, ça risque de séduire.

La question est de savoir combien il faudra payer (ici, en avantages) pour acheter l’adhésion de certains gens. Beaucoup de gens ont « des principes », mais qu’ils suffi de payer assez en espèce ou en avantage ou en nature, pour acheter « leur morale » ou « leurs principes ». Je l’ai assez vu tellement répandu à l’extrême gauche chez des gens qui faisant un grand étalage de leçons de morales et de principes, que je suspecte que c’est assez répandu en général.

Mais ce n’était que les pensées que ça m’avait inspiré, et je ne savais pas si cette affaire était buzz ou pas, et je ne le sais toujours pas.

En tous les cas, les croyance au sujet de la puce RFID, ne sont pas fondées jusque maintenant. Cette puce existe, mais pour d’autres usages, comme par exemple les inventaires automatiques dans les magasins. La puce de cette autre affaire, c’est une affaire.

PRISM et la puce RFID sont deux affaires différentes, même si l’une des deux affaires peut faire rappeler l’autre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 589
Dim 7 Juil 2013 08:21
Message Re: Hoax : la puce RFID prétendument obligatoire aux USA en 2013
Hibou a écrit : 
PRISM et la puce RFID sont deux affaires différentes, même si l’une des deux affaires peut faire rappeler l’autre.


Actuellement oui, mais l'interconnexion des deux demeure possible dans un futur proche. J’en sais rien
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 7 Oct 2016 21:33
Message Re: Hoax : la puce RFID prétendument obligatoire aux USA en 2013
L’hoax a refait surface au début de l’année (je viens seulement de l’apprendre). Les professionnels du buzz et des théories du complot font courir le bruit que les bébés devront tous obligatoirement se faire implanté une puce et que l’intention caché est de les surveillé à distance, de violer leur vie privée, etc.

L’origine de la rumeur est le Jurafi (www.lejurafi.fr), un site de fausses informations (le Gorafi du Jura), qui a été repris par les complotistes (qui sont assez neuneus).

FranceTVInfo démonte le mythe : Non, les bébés européens ne reçoivent pas une puce sous la peau (francetvinfo.fr), Janvier 2016.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 7 Oct 2016 22:03
Message Re: Hoax : la puce RFID prétendument obligatoire aux USA en 2013
Hibou a écrit : 
[…]
L’origine de la rumeur est le Jurafi […], un site de fausses informations (le Gorafi du Jura), qui a été repris par les complotistes (qui sont assez neuneus).
[…]

Voici le faux article qui leur a servi de source, un faux article du premier Janvier 2016 : La puce obligatoire pour les nouveaux nés à partir de décembre 2016 (lejurafi.fr). Rappel : c’est un site de fausses informations !

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron