Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Homo‑Sapiens n’a pas fait que rencontrer Néandertal
Auteur Message
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 11 Oct 2015 19:40
Message Homo‑Sapiens n’a pas fait que rencontrer Néandertal
J'ai regardé ce documentaire en trois épisodes hier et tout à l'heure (vive l'enregistrement ! Hmmm! ) et il est bien expliqué que tout au long de ses voyages, Sapiens a rencontré d'autres peuples comme Neandertal, entre autres, et ne les a pas tué, comme certains scientifiques l'ont dit pour Neandertal mais a bien mélangé ses gènes avec lui. Si Neandertal et d'autres lignées ont disparu, il reste toujours de leur patrimoine génétique en nous, à différents pourcentages selon d'où nous sommes.
Mieux encore, il semblerait que l'homme a commencé ses voyages bien avant ce que les scientifiques pensaient.

Quand homo sapiens peupla la planète (1)


Quand homo sapiens peupla la planète (2)


Quand homo sapiens peupla la planète (3)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22267
Dim 11 Oct 2015 20:14
Message Re: Homo‑Sapiens n’a pas fait que rencontrer Néandertal
Chouette, un reportage qui m’intéresse beaucoup. Ça fait des lustres (plusieurs mois) que je ne me suis pas fait ce plaisir.

Sûr, je le regarde ce soir celui‑là Super .

Merci pour l’idée et la trouvaille Sourire doux .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22267
Lun 12 Oct 2015 20:33
Message Re: Homo‑Sapiens n’a pas fait que rencontrer Néandertal
Je me demandes si les Sapiens étaient noirs … on peut raisonnablement le supposer (et le premier reportage les représentante ainsi), mais peut‑on en avoir une preuve ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 13 Oct 2015 17:35
Message Re: Homo‑Sapiens n’a pas fait que rencontrer Néandertal
Hibou a écrit : 
Je me demandes si les Sapiens étaient noirs … on peut raisonnablement le supposer (et le premier reportage les représentante ainsi), mais peut‑on en avoir une preuve ?

Il me semble difficile de prouver la couleur de leur peau étant donner qu'il n'en reste plus. Cela dit lorsqu'on fait des reconstructions à partir d'un crane pour avoir une idée du visage de la personne, on peut deviner l'ethnie de cette personne et donc deviner aussi sa couleur de peau par déduction.

Sapiens était certainement noir à la base mais il a fait comme tous les autres peuples qui ont migré, il s'est adapté. Dans le nord, la couleur de peau foncée n'ayant plus d'utilité puisque moins de soleil, il a fini par avoir une peau plus clair. Qui dit une peau plus clair dit des lèvres moins charnues et plus rouges. Le nez s'est allongé et affiné pour que l'air respiré se réchauffe avant d'arriver aux poumons. Les yeux foncés protégeant bien du soleil se sont éclaircis eux aussi. Il est fort probable que Sapiens devait être plus gracile mais qu'en remontant vers le nord il a du s'adapter au froid et s'envelopper de graisse et devenir plus costaud, comme Neandertal. Ce dernier lui a aussi donné ses gènes et a aidé à l'adaptation par la même occasion.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22267
Mer 14 Oct 2015 12:20
Message Re: Homo‑Sapiens n’a pas fait que rencontrer Néandertal
D’après le second reportage, Homo Erectus n’est pas un ancêtre directe des humains modernes, et était une autre espèce hominidé ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 14 Oct 2015 19:05
Message Re: Homo‑Sapiens n’a pas fait que rencontrer Néandertal
Il semblerait. C'est en tout cas ce que j'ai compris moi aussi. Il s'agirait d'une branche qui nous aurait laissé un morceau son empreinte génétique mais qui a fini par se "casser" ( Hihihi! ). Tout comme Neandertal.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 15 Oct 2015 18:44
Message Re: Homo‑Sapiens n’a pas fait que rencontrer Néandertal
Si j'ai bien vu, il y a deux autres épisodes de ce documentaire qui passeront sur Arte samedi soir. Le premier épisode (enfin, le quatrième en fait) parlera de la rencontre entre Sapiens et Neandertal et le second (ou 5ème) parlera du voyage vers l'Amérique.
Je pense qu'à partir de ce moment là, Youtube pourra diffuser ces deux épisodes et je pourrais les mettre ici eux aussi.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22267
Jeu 15 Oct 2015 19:20
Message Re: Homo‑Sapiens n’a pas fait que rencontrer Néandertal
J’attends ça avec impatience Sourire fleuri .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 19 Oct 2015 19:03
Message Re: Homo‑Sapiens n’a pas fait que rencontrer Néandertal
Voila la suite.

Quand homo sapiens peupla la planète (4)


Quand homo sapiens peupla la planète (5)


C’est nul Arte avait retiré ses 3 premiers documentaires de youtube, j'ai dû aller les chercher chez un autre youtuber. Ca risque fort de recommencer alors je conseille à tous ceux qui sont intéressés de regarder vite ces vidéos. Je ne sais pas si Special Docu mettra la suite.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22267
Lun 19 Oct 2015 21:09
Message Re: Homo‑Sapiens n’a pas fait que rencontrer Néandertal
zen a écrit : 
[…]
C’est nul Arte avait retiré ses 3 premiers documentaires de youtube, j'ai dû aller les chercher chez un autre youtuber. Ca risque fort de recommencer alors je conseille à tous ceux qui sont intéressés de regarder vite ces vidéos. Je ne sais pas si Special Docu mettra la suite.

C’est parce qu’elles sont diffusées sur Arte+7. J’ai vu le quatrième volet sur leur site hier. Et ensuite, il les vende ou les loue en VoD.

Elles seront encore supprimées, c’est sûr, parce que ça m’étonnerait beaucoup que les gens qui les poste sur YouTube en ait le droit.

Pendant un temps, certains auteurs toléraient les copies sur YouTube à condition de recevoir une part des revenus publicitaires, mais comme 50% des internautes utilisent un bloqueurs publicitaire et que ce taux ne fait que augmenter, ça ne marche plus, et donc de plus en plus, il n’y aura que la VoD payante et de moins en moins de copies en accès gratuit financés par la publicité.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet