Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]() |
HONCode est un site d’origine Suisse, mais international, datant d’il y a quelques années déjà. Il a été mis en place par la communauté médicale, en réponse aux sites de conseils médicaux et d’automédication qui ont fleurit partout et sont consultés par « tout le monde » depuis la démocratisation du Net. Il défini un code de bonne conduite et des critères éditoriaux et de méthode à respecter, pour pouvoir bénéficier du label NONCode.
Attention tout de même, même s’il est une évolution comparé à l’anarchie, ce label HONCode n’apporte que peu de garanti, comme cela était rappelé dans un précédent sujet : Re: Spiruline, super algue. Cette présentation et mise en garde étant faite, voici le lien, objet de ce sujet : Section HONsearch pour les patients (hon.ch). En plus des textes du code de bonne conduite, il propose donc aussi une fonction de recherche dans les sites ayant le label. Il s’agit en fait d’une recherche personnalisée de Google, c’est à dire une recherche Google restreinte à une sélections de sites, maintenue par les responsables de HONCode. |
Bavard impénitent
![]() |
Connais-tu le site Doctissimo ?
|
Administrateur
![]() |
Vaguement. Je n’en ai pas un bon à priori, mais je peux me tromper. Tu voulais dire quelque chose à son sujet ?
|
Bavard impénitent
![]() |
(Juste une question de curiosité)
Ce sont des toubibs qui conseillent sur le forum Doctissimo? |
Administrateur
![]() |
Pour ce que j’en connais, ce sont beaucoup de forumeurs ordinaires qui répondent aux questions médicales. Parfois quelqu’un(e) répond en se disant infirmière bien au fait de certaines spécialités, mais sans qu’il ne soit possible de vérifier. Je ne me souviens pas y avoir déjà vu des profils certifiés. Je voulais vérifier, mais leur forum rame.
Il est plutôt célèbre pour la section sexualité, plus que comme lieu où trouver des réponses à des questions de santé. Ou alors encore, célèbre pour les autres questions du quotidien, comme la grossesse, la cuisine, la famille, les prestations sociales, etc. En fait, peut‑être qu’il peut être décrit comme un forum dit « féminin » qui ne se dit pas féminin (moins sexiste, moins essentialiste que les forums « féminins »). C’est sûrement un bon point, mais à part ça, il ne me semble pas vraiment être un site médical. Je dis ça sans y avoir jamais été inscrit (ou alors, si, pour une question sur la chatte qui vivait chez moi avant ?), seulement pour ce que j’ai put en lire (rare, il rame souvent beaucoup depuis chez moi), et des discussions à son sujet ailleurs. |