Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

« il/elle s’appelle » ou « il/elle s’appel » ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Dim 20 Avr 2014 04:52
Message « il/elle s’appelle » ou « il/elle s’appel » ?
Normalement il faut écrire « il/elle s’appelle » ou « il/elle s’appel » ? J’en sais rien Je n’ai jamais vraiment sut Gêné(e) . Ou les deux sont correctes ? Ce qui semble sûr, c’est qu’au pluriel c’est « ils/elles s’appellent » (deux L).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 20 Avr 2014 18:30
Message Re: « il/elle s’appelle » ou « il/elle s’appel » ?
Il/elle s'appelle.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Dim 20 Avr 2014 19:05
Message Re: « il/elle s’appelle » ou « il/elle s’appel » ?
C’est bizarre alors que le correcteur orthographique reconnait l’orthographe « s’appel » comme valide, parce que le « s’ » ne peut s’utiliser qu’avec la troisième personne du singulier.

Ou peut‑être que j’ai ajouté « s’appel » ou « s'appel » par erreur…

Merci, je ferai attention à toujours l’écrire comme tu dis.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 20 Avr 2014 19:31
Message Re: « il/elle s’appelle » ou « il/elle s’appel » ?
Je viens d'essayer sur Word et il ne m'a pas souligné "s'appel" comme pour une faute. Alors est ce qu'on peut écrire les deux façons, je ne sais pas. Moi en tout cas ça me fait bizarre de le voir écrit comme ça.

Je viens d'aller voir la conjugaison de "s'appeler" sur Le Nouvel Observateur et ils l'écrivent bien comme moi.

Voir là : http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/ ... ppeler.php

La même chose sur le Figaro.
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 45
  • Localisation : Courcelles (Belgique)
  • Messages : 215
Lun 21 Avr 2014 15:33
Message Re: « il/elle s’appelle » ou « il/elle s’appel » ?
C'est bien "s'appelle".

Les terminaisons du présent à la 3personne du singulier, ça ne peut être que : e - t -d-a. L'école où j'enseigne s'appelle TDA donc c'est un truc pour mes élèves le retenir Hahaha!

Parfois word ne souligne pas les fautes quand les mots existent même si ça a un sens différent. En l'occurrence "appel" existe en tant que nom commun.

Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie!
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 21 Avr 2014 17:07
Message Re: « il/elle s’appelle » ou « il/elle s’appel » ?
nwanda a écrit : 
Parfois word ne souligne pas les fautes quand les mots existent même si ça a un sens différent. En l'occurrence "appel" existe en tant que nom commun.

Merci pour tes explications Nwanda. Un petit rappel des bases ça fait toujours du bien !
Je suis d'accord pour "appel" en tant que nom commun mais dans ce cas Word aurait dû souligner "s'appel" à cause du "s' " devant. Non ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Lun 21 Avr 2014 19:30
Message Re: « il/elle s’appelle » ou « il/elle s’appel » ?
zen a écrit : 
Je suis d'accord pour "appel" en tant que nom commun mais dans ce cas Word aurait dû souligner "s'appel" à cause du "s' " devant. Non ?

Oui, sauf pour « s’apin »… ah bah bon, c’est pas bon Grand sourire .

Peut‑être que c’est une ancienne orthographe ? Il y a des mots qui peuvent prendre ou ne pas prendre un accent circonflexe sur une lettre, les deux orthographes étant correctes (plus d’exemple qui me vient, j’ai oublié).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 22 Avr 2014 11:56
Message Re: « il/elle s’appelle » ou « il/elle s’appel » ?
Un exemple de mot qui a une nouvelle écriture ?
Clef et clé.
Ce qui m'étonne c'est que écrit "clé" ce mot n'a pas de E à la fin alors que c'est un mot féminin. Je suis donc allée voir pourquoi. Il semblerait que à l'origine le mot s'écrivant clef, au pluriel avec un S à la fin, c'était pas top. Le pluriel est donc devenu "clés" pour plus de facilité. Puis du pluriel ça a dérivé au singulier.

Al amor de la lumbre a écrit : 
Selon Buben (théorie de 1935) le pluriel "clefs" serait devenu "clés" car l'addition d'un "f" et d'un "s" pour un substantif gênait à l'écrit (fin du XVIIIème, début du XIXème siècle). Par la suite, du pluriel "clés" serait né le singulier "clé". (effet de simplification) Aujourd'hui, les deux formes sont acceptées par l'Académie Française.

https://fr.answers.yahoo.com/question/i ... 530AAjdUXP
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 45
  • Localisation : Courcelles (Belgique)
  • Messages : 215
Mer 23 Avr 2014 15:28
Message Re: « il/elle s’appelle » ou « il/elle s’appel » ?
nouvelles règles concernant l'accent circonflexe : c'est simple, on ne le met plus sur les i et les u sauf pour la formation du passé simple, du subjonctif, et dans les cas où une confusion est possible (ex: mûr, j'ai dû, sûr, je croîs (verbe croître) pour ne pas le confondre avec "je crois" (verbe croire) , etc.)

Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie!
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 28 Avr 2014 22:03
Message Re: « il/elle s’appelle » ou « il/elle s’appel » ?
On ne devrait plus le mettre que en cas de confusion possible, ce serait plus simple. Comme si la conjugaison était facile ! Nous simplifier l'existence n'est pas du luxe !
Profil
cron