Auteur Message
Kat
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
Le recyclage a le vent en poupe depuis ces dernières années.
Mais connaît-on réellement son origine ?

Nous sommes au XVIII -ème siècle dans une ville insalubre !
Les ordures jonchent les sols dépourvus de trottoirs.
On y trouve de tout : déjections d’animaux domestiques, ordures ménagères ; déchets industriels abandonnes à la fois par nos manufactures, nos artisans ou encore nos chantiers.
Il fait bon de vivre ailleurs ! n'est-ce pas ?
Mais où développer les affaires si ce n’est dans la plus grande ville d’Europe après Londres !

1828 : Souhaitons officiellement la bienvenue aux chiffonniers.

Officiellement, je dis bien officiellement 6000 chiffonniers sont titulaires d’une médaille délivrée par le préfet de police afin d’exercer légalement leur profession.

Et bien figurez qu’ils font partie des premiers recycleurs ayant contribuer au développement de l’économie circulaire.
Munis de lanterne frontale, d’un pic à la main, ces braves hommes arpentaient les rues de la capitale pour y dénicher quelques trésors à vendre.
Entendons-nous bien ! Lorsque je parle de trésors, je parle précisément de chiffons, d’os, de bouses de vache, de peau de lapin, de ferrailles, de boue urbaine constituée de crottin de chevaux et de paille et j’en passe...
Tout cela pour permettre aux industriels de fabriquer du papier avec les chiffons , des boutons (os), du combustible (bouse séchée au soleil) , de la fourrure (peau d'animaux), du terreau (boue urbaine)

Bonsoir à tous, je vous souhaite une bonne semaine !