Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’essai de plantation de pommes de terre en terre argileuse, est un échec complet. Alors qu’elles ont été planté tôt, elles sont restées petites et n’ont même pas encore fleurit. La terre est probablement trop dure pour que les racines parviennent à s’y frayer un chemin.

Les céréales et le lin, ont moins de difficultés avec ce type de sol, bien qu’il ne soit pas l’idéal.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La coriandre est en fleurs ; en fait, elle l’est depuis quelques jours. Elle n’est pas très grande, mais pas petite non‑plus. La date de semis semble avoir été la bonne, vu la floraison peu après le début de l’été après avoir atteint une hauteur raisonnable. Elle avait été semée le 10 Avril, mais son semis avait été initialement prévu pour fin‑Mars.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un pied de pomme de terre Laurette, est soudainement tombé entièrement malade. Il était tout jaune à part quelques feuilles qui étaient grises. Ça pourrait faire penser à une fin de cycle, mais les autres sont encore verts.

Dans ces cas là, il ne faut pas se contenter de couper la partie aérienne, il faut retirer tout le pied et ses tubercules, en faisant attention à ne pas en laisser un seul dans le sol. Ça permet d’écarter des tubercules probablement contaminés, du risque d’être choisi comme plants pour l’année suivante.

Les Laurette ne me semblent pas fragiles, mais ne semblent pas faire un bon feuillage. Quoique de feuillage moins pâle, elles me font penser aux Monalisa, y compris l’aspect du tubercule, mais en plus allongé.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les graines de trèfle semblent impossibles à récupérer. Normalement, étant une fabacée, le trèfle fait des gousses comme les pois ou les haricots. Mais vu la taille des corolles et comme je n’ai jamais remarqué de gousses sur les trèfles, la gousse doit être minuscule et les graines encore plus.

Les graines sont plus faciles à récupérer sur les luzernes.

Les graines sont faciles à récupérer sur les pois de senteur aussi, même s’ils sont moins répandus que les luzernes. Le pois de senteur a la réputation de décompacter le sol, comme la luzerne, mais je me demande si des expériences l’ont vraiment montré. Il est en tous les cas, plus joli que la luzerne. Mais contrairement à la luzerne, le pois de senteur s’accroche à la végétation environnante, alors en mélange avec du blé, peut‑être risque‑t‑il de coucher le blé en pesant dessus.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Quand la féverole est à maturité, ses gousses deviennent noires. C’est apparemment normale, les grains à l’intérieur semblent sains. Mais si les feuilles noircissent, c’est différent. Quand elle est devenue noire, la gousse est cassante.

Je n’avais jamais vu mention de ce détail, et je ne trouve des images de gousses noires, que dans un document sur l’agriculture en Suisse.

Les grains ont la même couleur brun caramel que les fèves, mais sont plus petits, moins arrondis au bout et ont un aspect un peu cabossé. La taille des grains est environ celle des haricots rouges.

En Suisse au moins, il existe une variété à grain violet.

Le semis sera tenté vers Mars de l’année prochaine.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Film d’un haricot qui germe et grandit.

Bean time‑lapse, 25 days — GPhase — 2018


— Édit du 2024-09-01 —

Rassemblées en une seule vidéo, plusieurs plantes :

I filmed plants for 15 years — Boxelapse — 16 Juin 2024
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
La première récolte de haricots verts a eu lieu aujourd’hui.

Le panier à récolte était plein avant d’avoir fini (il n’est pas grand, mais pas tout petit non-plus), alors je ne donne pas le bilan aujourd’hui, mais demain. […]

4424 g pour 4 m sur 140 cm, soit 790 g/m². Il faudra, plu tard, y ajouter la seconde et la troisième récolte, mais elles seront bien plus faibles.

[…]

La seconde récolte, bien plus faible, comme prévu : 806 g, soit entre cinq et six fois moins. Elle amène le total à un peu plus de 930 g/m².

Il serait possible de retirer les pieds maintenant, mais il peut être utile de mesurer la troisième récolte, même si elle devrait être encore plus faible. Quand les pieds seront retirés, il sera intéressant d’observer comment se comportera le maïs qui avait mal poussé au milieux des haricots.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Un pied de pomme de terre Laurette, est soudainement tombé entièrement malade. Il était tout jaune à part quelques feuilles qui étaient grises. Ça pourrait faire penser à une fin de cycle, mais les autres sont encore verts.

[…]

Il n’y aura malheureusement pas de bilan des Laurette, ni se bilan des Semster, tous les pieds de ces deux variétés (et les quelques uns de Monalisa) ayant vandalisés et pillés, par le plus nuisible des animaux : le bipède.

On entend beaucoup parler des dégâts des animaux dans les cultures, mais d’expérience, je ne peux que constater que les bipèdes sont de loin ce qu’il y a de plus nuisible pour les cultures. Même les sangliers et les laies ne font pas le dixième de dégâts.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Les deux surfaces occupées par les pois et libérées aujourd’hui, ont été resemées après avoir été re‑bêchées. C’est un premier test de succession immédiate dans la même année, avec des pois comme précédent. Je ne l’ai encore jamais fait auparavant, alors je n’ai pas d’idée du résultat.

Sur la surface des Shiraz, ont été re‑semée des haricots et maïs, presque de la même manière que précédemment. Au lieu de quatre lignes sur la largeur de 140 cm, il y a trois lignes. J’ai voulu profiter de l’occasion pour tester si un espace interligne plus grand sera bénéfique ou pas à la récolte. L’espacement entre poquet est conservée : 28 cm. Le contenu des poquets est six grains de haricots et deux grains de maïs, exactement. Au lieu d’être semés sur un sol plat comme précédemment, les poquets ont été semés au fond d’un sillon creusé au rayonneur. Au fond du sillon, a été préalablement étalée du compost de paille, tamisé.

Sur la surface des Hurst Green Shaft, ont été re‑semée des carottes Katrin. […]

C’était le 15 Juin. À part quelques petites pousses, la levée n’a encore pas été bonne pour les carottes. Un autre test fait plus tard en mettant moins de compost de paille tamisé au fond, est environ au même point.

Certes, les carottes poussent généralement bien, mais leur levée est problématique. Je crois qu’avec les carottes, il faut beaucoup de graines pour avoir quelque chose, et j’ai été parcimonieux avec les semis tardifs, pour économiser les graines.

Ce qui me le fait penser, est qu’en 2018, la bonne récolte était le résultat d’une semis de 4 lignes de 7 m, pour lesquelles j’avais utilisé presqu’un sachet de graine et demi, ce qui est beaucoup. Pour vérifier le taux de germination, un test a été commencé en plaquette de semis, le 29 Juin : sur 15 graines de carotte, seulement 4 ont levé, ce qui est peu.

S’il faut être généreux avec les graines quand on sème des carottes, il faut alors prévoir de récolter beaucoup de graines et donc réserver un bon nombre de porte‑graines. Je penserai à en réserver exactement dix, pour voir quelle quantité de graines et il possible d’en tirer et savoir s’il en faut plus ou si c’est suffisant. La réponse ne sera pas connue avant Juin de l’année prochaine (les carottes me semblent partir en graines vers Juin au plus tôt).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sur les pois‑chiche.

Un pied avait fleurit et a commencé à faire des gousses, avant les autres. Il était le seul rescapé d’un semis fait le 26 Février. Un second semis avait été fait sur le même carré, le 13 Mai. Alors que le second semis a eu lieu un peu plus de deux mois et demi après le premier, les pieds du second semis sont en retard d’à peine trois semaines sur le pied du premier semis et n’ont pas été sujet à des pertes. Ceci suggère que le premier semis était trop précoce, qu’il a connu des température bien en dessous de son optimum de végétation. Peut‑être que début‑Mai serait une bonne date.

Les gousses sont toujours petites, je crois qu’une gousse ne contient que deux à trois grains de pois‑chiche ou environ. Ça suggère que le pois‑chiche se récolte plutôt en coupant les pieds pour récupérer les graines par battage, comme avec les lentilles.
Profil