Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Si les feuilles des fraisiers disparaissent comme si elles avaient été broutées et que ce ne sont pas des chevreuils, cerfs, biches, faons, etc, parce qu’il y a une cloture, alors ce sont peut‑être des lapins ou des lièvres. On voit que ce ne sont pas des limaces, parce qu’elles laissent souvent la nervure centrale, surtout sur les grandes feuilles. On voit que c’est brouté, parce que le pétiole des feuilles restent, mais la feuille au bout de chaque pétiole est entièrement disparue.

La lapins aiment :

  • L'estragon
  • Les fanes de carottes
  • Les feuilles de fraisier
  • Les feuilles de framboisier
  • La menthe
  • Le romarin
  • Le thym
  • Probablement d’autres encore, comme les laitues, etc.

D’après cette page : Quels légumes pour mon lapin nain ? (jardiland.com). À pondérer quand‑même, parce que là où des feuilles de fraisier ont été broutés sans qu’une seule ne reste excepté celles l’état de bourgeon, un estragon dans un pot au sol, n’a pas du tout été mangé.

Ce qui peut confirmer que ce sont bien des lapins et pas des écureuils (qui eux, aiment les fraises), c’est que des fraisiers dans des jardinières posées en hauteur, n’ont pas les feuilles broutées.

Apparemment, ils aiment moins les feuilles de fraisiers sauvages, alors peut‑être qu’une solution est de cultiver des fraisiers sauvages plutôt que des fraises classiques des jardins. Il existe au moins une ancienne variété de fraise sauvage cultivée, qui s’appel Reine des Vallées.

Resterait à savoir aussi, s’ils mangent les feuilles des fraisiers avec un systématisme qui fait disparaître les fraisiers ou s’ils sont assez modérés pour les laisser se reprendre.

Ils n’aiment pas que les feuilles des fraisiers, leurs fruits aussi, d’après des sources, mais d’après ce qui a été observé, ils préfèrent les feuilles bien plus que les fruits, qui eux, sont devenus disparus par les limaces.

S’il est nécessaire de s’assurer qu’une éventuelle cloture soit assez fermée en bas pour empêcher les lapins de passer, il reste possible de leur planter des fraisier à l’extérieur de la zone protégée. Les fraisiers font des nouveaux fraisiers tout‑seuls, au bout de stolons. Il est possible de leur en réserver.

Une question peut se poser : le chèvrefeuilles par exemple, est toxique pour les lapins ; les lapins savent‑ils que c’est toxiques et si oui, comment ? Ils l’apprennent de leur parents ou ils le sentent au goût ou autre chose ? Même choses avec les écureuils, biches, chevreuils, etc.

Les fraises, elles, sont appréciées des écureuils, mais pas seulement. En tous, cas les écureuils aiment prétendument (parce que à vérifier) :

  • Les fraises
  • Les framboises
  • Les pommes
  • En plus évidemment des graines comme les noisettes, noix, etc

La source a été perdue.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Des écriteaux qui durent longtemps, avec du petit fer à béton tordu en boucle au dessus et des carreau d’ardoise percés au haut, sur lesquels il est écrit avec un marqueur blanc.

Le détail qui change tout au jardin — Valentin, Les Jardins de la Houssaye — 13 Juillet 2025
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Comparaison de plusieurs types de couvertures du sol, sur la culture des ails. Un couverture avec du la paille ou du BRF (la paille est peut‑être facile à faire soi‑même), donne de bon résultats.

Il faut peut‑être faire attention au fait que l’ail n’aime pas l’excès d’humidité et il précise qu’il est passé par plusieurs périodes sèches pendant la culture. Il ne le précise pas là, mais il qualifie son sol de lourd, pas argileux, mais lourd quand‑même.

Dans un commentaire, il précise qu’il répétera la même expérience l’an prochain, pour voir le résultat avec un printemps éventuellement humide.

Récolte de l’ail  : quelle méthode de culture est la plus efficace ? Test Comparatif — Jardin Vivrier — 13 Juillet 2025
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sur les vignes vierges, voir ce message : Re: Plantes sauvages comestibles.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
L’orange douce est un hybride de mandarine et de pomélo. Les orangers faisant des oranges douces, sont toujours greffés sur des bigaradiers, qui eux font des oranges amères, parce que de plein pied, l’arbre dégénérerait en faisant des oranges d’un mauvais goût. Les premiers orangers cultivés en france, et protégés dans des serres, l’ont été comme arbre ornementaux, pas pour les fruits. Les oranges douces n’existent pas dans la nature, elles ont été créées par les humains il y a environ 2 500 ans, dans une région du monde correspondant environ au nord de l’Inde, au Vietnam et au sud de la Chine. Les citrons, et bien d’autres agrumes encore, sont aussi une création humaine ancienne.

D’après le documentaire ci‑dessous, qui rapporte beaucoup d’autres histoires passionnantes, mais peut‑être pas toujours exactes (voir la seconde vidéo). En marge, on y apprend que les pruneaux séchés sont faits avec la prune d’ente, différente de la quetsche.

La fabuleuse histoire géographique des fruits — Balade Mentale — 6 Juillet 2025


Sur la pollinisation des figues, voici un autre auteur qui donne une version différente :

Dégustations et anecdotes de figues — PrendsUnFruit — 5 Juillet 2025
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ce qui peut faire que les plantes ont plus besoin d’eau, n’est pas seulement la chaleur du Soleil, c’est aussi le vent.

Fan vs no fan seed starting. I wasn’t expecting this! — Gardening Experiments with Mind & Soil — 19 Juillet 2025
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Dans le passé, les gens estimaient le pH du sol, en le goûtant. Même sans savoir ce qu’était le pH, ils avaient apparemment remarqué quelque chose. C’était en plus de la connaissance qu’iels avaient d’observer l’aspect et de se faire une idée du parfum, du sol, deux choses qui ont plus perduré (mais qui se sont sûrement beaucoup perdu quand‑même, surtout le parfum), comme elles n’ont pas été réfrénées par l’excès d’hygiénisme.

Hidden connection between humans and soil — WILD ATOMS — 18 Juillet 2025
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les pommes de terre auraient (à confirmer alors ?) comme ancêtre, trois plantes, dont une est la tomate. Les deux autres ancêtres, malgré leurs noms, ne faisaient pas de tubercules, les tomates n’en font pas non‑plus, et pourtant les pommes de terre font des tubercules. Les pommes de terre seraient apparues il y a plusieurs millions d’années, mais il n’est pas dit combien, de millions d’années.

Les petits fruits qui ressemblent à des toutes petites tomates de deux à cinq millimètres, sur les pommes de terre, ont les trouve aussi sur au moins deux autres solanacées naturellement présente en Europe, la morelle noire et la morelle douce‑amère (ou douce‑amère tout court) — toutes les deux toxiques — alors ces petits fruits viennent plutôt d’un ancêtre encore plus ancien.

La tomate serait l’ancêtre de la pomme de terre — M6 Info — 4 Août 2025
Profil