Règles du forum

Ne sont pas autorisés : les annonces « coquines » promouvant l’infidélité ou toutes formes de double vie. Cette règle ne s’applique pas pour les rencontres amicales ou professionnelles.

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Beau Parleur
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Bonjour, bonjour à tous, à chacun.
Bonjour Hibou particulièrement car je désire parler avec toi à bâton rompu au pas.
Je sais que tu es très cultivé, ce que je ne suis pas ; Je suis plutôt analyste.

J'ai du mal à trouver un endroit et un interlocuteur ouvert.

Manu.
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Administrateur
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C’est trop d’attention, je suis trop gêné Oops, n’a fait une bêtise .

… puis ma tête est un peu fatiguée Enrhumé(e) .
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Beau Parleur
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je suis fatigué également !
Mai j'en ai encore sous le pied !
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Beau Parleur
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Bonjour Hibou.

Aurais- tu une idée de la raison ou déraison pour laquelle les français roulent à droite avec le volant à gauche et les anglais roulent à gauche avec le volant à droite.

Même raisonnement pour les uns et pour les autres mais résultats opposés.

Il me semble d'ailleurs qu'à une époque les même protagonistes pensaient inversement pour le sens de circulation d'un courant électrique.

En science, je me demande ce que ça donne.
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Ric
Débateur
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J'espère Ô Emmanuel que cela ne te dérange pas que ce soit
un autre que Image qui te réponde ?


En chariot ou à cheval

À l’époque médiévale, en Europe, la règle voulait que l’on se place
sur la gauche du chemin lorsque l’on circulait à cheval. La raison était
simple : les hommes, majoritairement droitiers, portaient l’épée à
gauche. Sur une route, ils préféraient donc se croiser sur leur droite,
afin que leurs armes ne se heurtent pas.


Au XVII siècle, l’invention du « Conestoga », un chariot bâché, tiré
par 6 ou 8 chevaux et dépourvu de siège pour le cocher, change la
donne. Le cocher devait alors s’asseoir sur l’un des chevaux, et
préférait se mettre sur le cheval de gauche afin de mener l’attelage de
la main droite dans laquelle il tenait son fouet. Ainsi, lorsque 2
charrettes se croisaient, cela lui permettait de déployer son fouet du
côté du champ, bordant la route, sans risque de blesser les personnes
croisant le chariot sur sa gauche.


Napoléon attaque par la droite !

En Europe, cette nouvelle pratique n’est cependant pas fixée jusqu’à
ce que Napoléon décide de rompre avec les traditions militaires de
son temps. À la fin du XVIII et au début du XIX siècle, la stratégie
exigeait de commencer les combats sur le flanc gauche de la cavalerie
adverse. Misant sur l’effet de surprise, Napoléon ordonne à ses
cavaliers d’attaquer par la droite. Une innovation qui lui vaut de
nombreuses victoires, notamment à Austerlitz. Puis, en opposition
avec le pouvoir britannique, Napoléon impose, dans tout l’empire, la
circulation à droite.


L’influence de la mécanique

La règle aurait pu s’uniformiser avec l’arrivée des premières
automobiles dans la seconde moitié du XIX siècle. Sur ces dernières,
le frein à main est placé à droite, à l’extérieur de la carrosserie, pour
satisfaire les droitiers. Logiquement, le volant est donc aussi
positionné à droite.

Avec les progrès de la mécanique, le frein à main est progressivement
installé au centre du véhicule. Afin que le conducteur continue de
l’utiliser avec sa main droite, le volant est alors déplacé à gauche de
l’habitacle. Cette évolution prend pied peu à peu dans toute l’Europe,
hormis au Royaume-Uni où le principe d’un volant à droite est
maintenu.


Un héritage historique qui se mondialise

La pratique britannique se fige donc au XIXème siècle et s’étend même
aux colonies de la couronne (Inde, Afrique du Sud, Australie…), où la
conduite à gauche devient la règle. Dans le reste du monde, la
conduite à droite s’impose, parfois tardivement, comme en Chine
(1946) ou en Suède (1967).

Un seul pays a opté tardivement pour la conduite à gauche : les îles
Samoa, en 2009. Ce changement surprenant poursuivait surtout un
objectif économique et commercial : permettre aux habitants de
profiter du vaste parc des automobiles d’occasions en provenance de
Nouvelle-Zélande et d’Australie !

Bien cordialement
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Administrateur
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Il n’y a que deux côtés, il y avait une chance sur deux pour que ce soit un des deux Tire la langue

On peut y avoir l’arbitraire ou l’arbitraire de l’histoire ou l’histoire tout court, selon l’humeur. Pour l’histoire, Ric a déjà répondu Super .
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Beau Parleur
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Merci Hibou ! Merci Ric !
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Ric
Débateur
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Avec plaisir, amigo !

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