J'espère Ô Emmanuel que cela ne te dérange pas que ce soit
un autre que

qui te réponde ?
En chariot ou à chevalÀ l’époque médiévale, en Europe, la règle voulait que l’on se place
sur la gauche du chemin lorsque l’on circulait à cheval. La raison était
simple : les hommes, majoritairement droitiers, portaient l’épée à
gauche. Sur une route, ils préféraient donc se croiser sur leur droite,
afin que leurs armes ne se heurtent pas.
Au XVII siècle, l’invention du « Conestoga », un chariot bâché, tiré
par 6 ou 8 chevaux et dépourvu de siège pour le cocher, change la
donne. Le cocher devait alors s’asseoir sur l’un des chevaux, et
préférait se mettre sur le cheval de gauche afin de mener l’attelage de
la main droite dans laquelle il tenait son fouet. Ainsi, lorsque 2
charrettes se croisaient, cela lui permettait de déployer son fouet du
côté du champ, bordant la route, sans risque de blesser les personnes
croisant le chariot sur sa gauche.
Napoléon attaque par la droite !En Europe, cette nouvelle pratique n’est cependant pas fixée jusqu’à
ce que Napoléon décide de rompre avec les traditions militaires de
son temps. À la fin du XVIII et au début du XIX siècle, la stratégie
exigeait de commencer les combats sur le flanc gauche de la cavalerie
adverse. Misant sur l’effet de surprise, Napoléon ordonne à ses
cavaliers d’attaquer par la droite. Une innovation qui lui vaut de
nombreuses victoires, notamment à Austerlitz. Puis, en opposition
avec le pouvoir britannique, Napoléon impose, dans tout l’empire, la
circulation à droite.
L’influence de la mécaniqueLa règle aurait pu s’uniformiser avec l’arrivée des premières
automobiles dans la seconde moitié du XIX siècle. Sur ces dernières,
le frein à main est placé à droite, à l’extérieur de la carrosserie, pour
satisfaire les droitiers. Logiquement, le volant est donc aussi
positionné à droite.
Avec les progrès de la mécanique, le frein à main est progressivement
installé au centre du véhicule. Afin que le conducteur continue de
l’utiliser avec sa main droite, le volant est alors déplacé à gauche de
l’habitacle. Cette évolution prend pied peu à peu dans toute l’Europe,
hormis au Royaume-Uni où le principe d’un volant à droite est
maintenu.
Un héritage historique qui se mondialiseLa pratique britannique se fige donc au XIXème siècle et s’étend même
aux colonies de la couronne (Inde, Afrique du Sud, Australie…), où la
conduite à gauche devient la règle. Dans le reste du monde, la
conduite à droite s’impose, parfois tardivement, comme en Chine
(1946) ou en Suède (1967).
Un seul pays a opté tardivement pour la conduite à gauche : les îles
Samoa, en 2009. Ce changement surprenant poursuivait surtout un
objectif économique et commercial : permettre aux habitants de
profiter du vaste parc des automobiles d’occasions en provenance de
Nouvelle-Zélande et d’Australie !
Bien cordialement