Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Merci à Zorro911, sur DailyMotion, pour m’avoir fait connaitre cette nouvelle découverte.

Une réponse aux septiques du darwinisme


Souvent, les objections à l’évolution et au Darwinisme, reposent sur le refus de croire à la possibilité d’un phénomène dont on aurait que des traces, sans pouvoir l’observer au cours d’une vie humaine.

C’est maintenant possible, et cela fait tomber l’un des rares arguments moyennement acceptables mis en avant par les créationnistes.

Une découverte récente


Cela a été annoncé officiellement juste hier. Des chercheurs en biologie, on reproduit en laboratoire, l’évolution de cellules simples et isolées, vers des formes de vie plus complexes et multicellulaires, en 60 jours à peine. L’une des toutes premières étapes de l’évolution de la vie sur Terre, qui se déroule sous vos yeux en 60 jours ! Ouwé!

L’expérience réalisée


L’expérience a été faite avec des levures de bières. Les levures de bière sont unicellulaires, normalement dans la nature. Mais en les regroupant à l’aide d’un centrifugeuse, puis en sélectionnant celles qui se regroupaient le mieux, les mettant en culture, pour ensuite centrifuger encore, et ainsi de suite, ils ont constaté que les agrégats qui se formaient, n’étaient plus de simples agrégats, mais des êtres multicellulaires.

Les cellules n’était pas simplement regroupés comme dans une colonie, mais bien liées les unes aux autres, non‑dissociés. Ils ont même put constater des spécialisations de cellules. Alors que normalement les levures de bière sont toutes identiques, dans ces êtres multicellulaires, certaines cellules avaient un rôle, et d’autres un autre rôle encore.

Et il n’a fallut que 60 jours d’évolution à des levure de bière pour aboutir à des êtres multicellulaires.

Expériences futures


L’expérience va être refaite avec d’autres formes de vies monocellulaires, pour voir les résultats et mieux comprendre comment des cellules identiques se spécialisent et collaborent pour former une forme de vie plus complexe.

Pour aller plus loin


Pour en savoir plus et avoir plus de détails techniques :
L’évolution des premiers organismes multicellulaires recréée au laboratoire (futura-sciences.com). Janvier 2012.



Ce que vous voyez sur l’image ci‑dessous, ne sont pas des cellules séparées, mais des cellules non‑dissociées et formant un seul « être » unique.

Image
Image : futura-sciences.com
© Ratcliff et al. 2012, Pnas
Profil