Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L’exploitation du gaz de schiste
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 28 Oct 2013 19:59
Message L’exploitation du gaz de schiste
Le sujet garde un titre généraliste, même s’il s’ouvre sur un cas en particulier parmi d’autres, celui de la société Chevron, qui en Pologne, a reculé devant la résistance des paysans qui s’opposait à la construction de puits d’exploitation de gaz de schiste dans leurs champs. Une histoire parallèle à celle que vivent des habitants de Pennsylvanie (aux États‑Unis), elle aussi racontée dans ce documentaire.

En vrac, ce que l’on apprend dans ce reportage :

  • Dans l’eau utilisée pour fractionner la roche, sont ajoutés des additifs aussi variés que dangereux, allant du cyanure à l’uranium de catégorie militaire (Uranium 238);
  • Après l’exploitation d’un site, les eaux chargées d’additifs utilisées ayant été injectées dans le sol, pourront encore remonter pendant 25 à 50 ans environ;
  • Aux États‑Unis, sous la pression des industries d’exploitation du gaz de schiste, une loi a été créée, interdisant aux médecins d’informer leurs patients quand ils découvrent qu’ils présentent des symptômes liés au gaz de schiste;
  • La société Chevron n’hésite pas à contourner la loi et à ne pas respecter les clauses de contrats qu’elle édite elle‑même;
  • La société Chevron « achète » les élus autant en Pologne qu’aux États‑Unis;
  • La société Chevron refuse que les journalistes filment les travaux de construction sur les sites d’exploitation, ainsi que les activités d’exploitation elles‑mêmes, même de loin;
  • Sur les sites pétrolifères dans le Dakota, exploités par Exon, le méthane, résidu de l’extraction du pétrole, est brûlé, car jugé trop cher à récupérer, cependant que Chevron va chercher le même gaz dans le schiste, jusqu’en Pologne, sur un autre continent;

La malédicton du gaz de schiste — Partie 1 sur 2 — ARTE




La malédicton du gaz de schiste — Partie 2 sur 2 — ARTE



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Lun 28 Oct 2013 22:53
Message Re: L’exploitation du gaz de schiste
j'avais vu un reportage (je ne me souviens plus de la chaine) la dessus.
dans un coin des états unis, l'eau tirée du robinet est vraiment sujet à s'empoisonner la santé. Gné ?!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 29 Oct 2013 04:36
Message Re: L’exploitation du gaz de schiste
Youplaa a écrit : 
j'avais vu un reportage (je ne me souviens plus de la chaine) la dessus.
dans un coin des états unis, l'eau tirée du robinet est vraiment sujet à s'empoisonner la santé. Gné ?!

Oui. Et tu me fais penser à une chose importante que j’ai oublié de rapporter : rien que les opérations de prospections peuvent être dangereuses pour l’environnement.

En Pologne, des petits camions équipés pour faire vibrer le sol et recevoir les échos des profondeurs du sol, ont été envoyés pour sonder et déterminer la profondeur et l’épaisseur de la couche de schiste. Immédiatement après ce sondage par onde sismique, l’eau des puits du village est devenue noire et imbuvable.

Ça m’a fait tiqué que même l’étape de prospection est déjà nuisible.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Mar 29 Oct 2013 18:57
Message Re: L’exploitation du gaz de schiste
Hibou a écrit : 
En Pologne, des petits camions équipés pour faire vibrer le sol et recevoir les échos des profondeurs du sol, ont été envoyés pour sonder et déterminer la profondeur et l’épaisseur de la couche de schiste. Immédiatement après ce sondage par onde sismique, l’eau des puits du village est devenue noire et imbuvable.


les composés d'hydrocarbure ont du se mélanger à la nappe en raison des vibrations provoquées sans doute.
Profil
cron