Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le 28 Janvier 2013, l’Iran a envoyé un singe dans l’espace, à une altitude de 120 kilomètre, ce qui correspond presqu’à l’altitude minimale d’une orbite basse. Pour situer cette altitude en pratique, rappelons que l’altitude minimale est d’environ de 150 Km à 180 Km, l’altitude d’une orbite basse typique est d’environ 300 Km.

Le singe est évidemment revenu sain et sauf, sinon ça n’aurait pas été une réussite.

La fusée avec laquelle est parti le singe s’appelait Kavoshgar‑5, je ne sais pas si le singe portant un nom. S’il en a un, j’aimerais bien le connaitre (les gens de passage, si vous connaissez son nom, ne vous privez pas le dire).

L’Iran prévoit maintenant un vol habité par un humain, pour entre 2018 et 2021.

Ils ne sont pas tout à fait à leur première. Courant 2009 et 2010, ils avaient déjà envoyé plusieurs capsule habitées par des petits êtres vivants.

Personnellement, je me réjouis de ce succès technologique, qui fait avancer une société, l’amenant à égalité avec les pays occidentaux. Cette mise à égalité sera sûrement favorable à l’acceptation de la science par ses populations, et à ne plus la rejeté en bloc au seul motif qu’elle est une chose occidentale et maniée par les occidentaux seulement pour leur seuls intérêts.

Je trouve donc par contre assez suspects les commentaires selon lesquels ce singe envoyé dans l’espace aurait une finalité militaire. Pour envoyer des ogives nucléaires dans l’espace, si c’était l’intention, il n’y aurait pas besoin de savoir préserver une « charge vivante » ou de travailler à y envoyer un humain. Comme si certaines personnes souhaitaient que certains pays restent « arriérés » et toujours derrière eux.

Un article d’un média Belge en parle également :
L'Iran a envoyé un singe dans l'espace (7sur7.be). 28 Janvier 2013.

J’essaierai de trouver plus de détails plus tard. Si vous en connaissez (notamment le nom du singe, j’aimerais bien qu’il ait un nom Adorable ), n’hésitez pas à partager l’information ici.
Profil