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Administrateur
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Une chose me semble paradoxale. Pour un nombre de Musulman(e)s (mais pas tous), le Darwinisme est une hérésie ou un non‑sens. Pourtant, il y a dans l’Islam des références à des craintes d’un retour de l’Humain à un stade d’Animal primitif, et ce serait même un des signes de la fin des temps (fin des temps pour l’humanité, mais pas pour le monde, j’imagine).
Comment craindre un retour de l’Humain à un stade qu’il n’a pas connu dans le passé ou à une chose avec il n’aurait pas de parenté ? Ça me semble paradoxale, alors si des gens connaissant la question peuvent en dire quelque chose, ça serait chouette, je n’aime pas quand je ne comprend pas ![]() P.S. Ce sujet sera évidement strictement modéré ![]() |
Membre balbutiant
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Comment ou Pourquoi craindre cette régression de l'humanité ?
A vrai dire pour répondre à ta question, je dirai qu'il s'agit d'une peur, d'une peur de l'inconnue. L'Homme (l'être humain) à toujours eu cette peur concernant quelque chose d'inconnue, dont il n'était pas capable de la situer dans le temps, dans l'espace, et d'en connaître la nature. Je dirai qu'il y a un phénomène naturel au développement de cette peur. En fait, elle est naturelle, c'est l'instinct de survie. La peur favorise la mise en éveil de l'homme. (des sens) Maintenant, suite à une réflexion personnelle, je pense que le contexte dans lequel on vie accentue grandement cette peur, ce qui d'ailleurs n'est pas bon pour l'être humain. Je pense qu'une peur non modérée provoque la violence. (C'est une réflexion personnelle, et non pas un dit, ou alors je n'ai pas de source) J'espère vous avoir éclairé et je vous présente mes excuses si je frustre certain(e)s d'entre vous. Max |
Administrateur
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eScape a écrit : Comment ou Pourquoi craindre cette régression de l'humanité ? Je me suis mal exprimé, en fait je pensais à une question encore plus spécifique, celle d’une de ces craintes, en particulier. J’ai l’impression de voir un paradoxe dans les deux affirmations, la première qui ne reconnait pas la relation de parenté entre nous et les autres animaux, et la seconde qui craint un retour en arrière nous ramenant à cette situation. La crainte du retour à une chose dont la réalité passée est niée, c’est ce qui me semble paradoxal. Alors j’imagine qu’au moins une des deux affirmations ne peut pas être prêté à l’Islam, puisqu’il se veut par principe, non‑contradictoire, mais laquelle alors ? Ou alors c’est qu’une de ces deux affirmations est mal interprété ou rapporté, mais là aussi, laquelle ? Ceci seulement pour discuter de l’existence simultanée de ces affirmations, sans discuter du bien fondé de l’une ou de l’autre, ce qui est une autre question. Bref, comme tu vois, j’essaie de prendre des précautions pour cibler la question ![]() eScape a écrit : J'espère vous avoir éclairé et je vous présente mes excuses si je frustre certain(e)s d'entre vous. Non, ça va ; ne t’inquiète pas pour la petite phrase que j’avais laissé à la fin du premier message, elle fait référence à certaines formes de dérapages et attaques non‑constructives. |