Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une publicité générale pour les marques pourrait être de la forme « les marques, c’est la confiance », et je crois que ce slogan a été utilisé. C’est bien à propos, car c’est bien là qu’est l’origine des marques, au moins dans l’alimentation, et probablement que le même principe s’applique aux autres produits.

Citation du documentaire ci‑dessous, de 00:04:07 à 00:05:15. C’est un documentaire sur l’histoire de l’alimentation, en plusieurs épisodes.

Le documentaire a écrit : 
La révolution industrielle amène certes le progrès, mais beaucoup continuent à connaitre la misère. Dans la plupart des agglomérations, la nourriture était rare et les approvisionnements mal organisés. La fraicheur des denrées était souvent douteuse, il y avait trop d’intermédiaire peu scrupuleux.

Certains boulangers n’hésitaient pas à mélanger de la chaux à la farine du pain. On réutilisait le thé après l’avoir séché et mélangé à d’autres plus médiocres. La bière des pubs étaient coupée d’eau. Mêmes les enfants n’échappaient pas à ces malversations ; on raconte même qu’un client s’aperçut que les bonbons qu’il venait d’acheter, contenaient du plâtre et de l’arsenic.

Puisqu’on ne pouvait plus faire confiance à personne, on allait faire confiance à des étiquettes : les premières marques allaient apparaitre.


Histoire de l’alimentation : le dessous des marques — Simon Andrea — 1995
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Comme sujet assez en rapport, voir aussi : Le marketing et ses méthodes.
Profil