La couleur et la perception de la couleur

Auteur Message
Des gens re‑explore un ancien cercle chromatique célèbre à son époque, le cercle de Chevreul, d’une époque quand les peintres impressionnistes jouaient avec les couleurs, souvent des couleurs pures.

Quand la science éclaire la couleur — CNRS — 27 Mars 2026
Un site qui ne fait que afficher une couleur au hasard, elle est différente chaque fois qu’on ouvre la page : randomcolour.com.
Certains noms de couleurs semblent trompeurs. Par exemple le jaune moutarde peut être un orange safran ou un jaune un peu vert, pas le jaune de la moutarde. C’est peut‑être parce que cet exemple de nom de couleur existe depuis quatre siècles et peut‑être que les moutardes de cette époque n’avaient pas les mêmes couleurs que les moutardes actuelles. Mais ça s’appelle jaune quand‑même, alors peut‑être que le spectre du jaune de cette époque, était considéré comme plus vaste que celui de l’époque actuelle. C’est peut‑être le cas d’autres couleurs aussi. Des couleurs comme celles du safran, justement, sont peut‑être plus constantes.

Il y a aussi sûrement des mélange à cause qu’il n’est pas évident de retrouver le bon nom d’une couleur et que quand on se trompe, on participe à un mélange de confusion.
La question de l’ambiguïté des noms des couleurs a été précédemment abordée. Ce message en est une suite.

Voici une page qui semble donner des bons noms de couleurs, mais seulement pour les nuances de bleus et bleu‑verts et bleu-violets : Comment différencier un bleu chaud d’un bleu froid (belle-et-stylee.fr). Une image liste de nombreuses nuances de bleus : 35 nuances de bleu (belle-et-stylee.fr) [JPG]. L’image est malheureusement en Jpeg au lieu de PNG, mais il doit être possible de récupérer les couleur avec une pipette d’une palette, éventuellement en faisant une moyenne sur plusieurs pixels.

L’image au second lien résous une colle qui m’a perdu pendant longtemps : le bleu des mers du sud est plus vert que le bleu turquoise qui est pourtant appelé le bleu‑vert. Mais il est vrai que la bleu turquoise est plus vert que le cyan, autant que en comparaison du bleu des mers du sud, il semble plus cyan. Le bleu des mers du sud sur cette image, est un peu sombre, il peut en exister des plus lumineux, mais possible alors qu’il se confonde plus avec le bleu turquoise, plus facilement lumineux.

C’était une encre de stylo‑plume de chez Waterman, que je n’arrivais pas à retrouver. C’était un bleu‑vert lumineux, et alors je l’appelais bleu turquoise. Mais quand dans une papeterie je suis aller chercher, tout‑content, une boite de bleu turquoise, j’ai été déçu de retrouver ce qui m’était un cyan, juste très légèrement « turquoise ». Alors, c’était un bleu des mers du sud, mais pour moi ce n’était pas un bleu des mers. Ce bleu des mers du sud, était quand‑même plus lumineux que celui sur la palette en image. Il faut y faire attention. Mais il y a un autre problème, c’est la disparition de choses biens dont on se demande pourquoi elles disparaissent. C’est le cas de certaines encre chez eux, qui sont devenues introuvables, mais qui heureusement réapparaissent parfois.