Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
« Là où l’eau est venue, elle reviendra » (proverbe des « anciens » à propos des zones inondables).

Ce n’est pas nécessairement par trop d’imprudences qu’on entend parler presque tous les ans, de dégâts dus aux inondations. Apparemment, la france est une zone particulièrement inondable. Mais ça reste peut‑être de l’imprudence quand‑même, que de ne pas y être assez préparé(e)s.

Une explication peut‑être au manque de prudence dans la délivrance des permis de construire, est que beaucoup de zones sont inondables, ce qui doit créer une pression, et alors ont construit dans des lieux qui s’appellent le quartier des gondoles ou le quartier des grenouilles, qui ne sont pas nommés ainsi sans raisons.

Il y avait la mémoire de cette nécessaire prudence, elle ne s’est pas perdue, mais elle n’est pas présente chez les migrants intérieurs (les gens migrant d’une région à une autre), et le sud, pour le soleil, attire beaucoup de monde, des gens qui n’ont pas cette mémoire. Faute de cette compréhension de la logique des lieux, qui ne changera pas, sont pris à tord pour des phénomènes accidentels et exceptionnels, des phénomènes qui sont pourtant récurrents et destinés à revenir.

Dans certaines régions (pas entendu le lieux, sûrement dans le sud), des petits ruisseaux presque à sec, peuvent en quelques heures, atteindre un débit d 400 m²/s.

Inondations, une menace française — C dans l’air — 21 Janvier 2014


Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Apparemment, la france est une zone particulièrement inondable.

Une explication est donnée aux environs de 00:09:30. De l’air chaud en provenance Maghreb, se charge d’humidité en passant au dessus de la Méditerranée. Cet air chaud chargé de vapeur, arrive sur des montagnes assez hautes, qui le forcent à monter en altitude, et par là, à se refroidir. La vapeur condensée qui retombe en pluie, arrive dans des vallées encaissées, sorte d’entonnoirs géologiques.

En résumé : air chaud venant du Maghreb s’étant bien humidifié en traversant la mer + montagnes élevées + vallées encaissées = inondations à la française (dans le sud).

À ces causes naturelles, s’ajoute celle du ruissellement urbain : sur le macadam des zones urbaines, l’eau fil vite et ne s’infiltre plus dans le sol, alimentant d’autant plus les rivières et les fleuves dans lesquels cette eau fini par arriver.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En Suisse aussi il y a des zones à risque d’inondation comme ça ? J’en sais rien Quelqu’un cite la Suisse comme exemple qui a une vraie volonté d’agir.

En france, l’inaction proviendrait de l’habituelle lâcheté politique, aucun politique ne voulant se risquer à déplaire aux gens vivant en amont des phénomène d’inondation, vivant là où une partie des aménagements pour la prévention des crues, devraient être faits.
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Dans notre maison, la cave a été amménagée en salon par l'ancien propriétaire et cette année on a eu le droit à trois semaine d'innondation continue dans le salon, je fazisais la cuisine en botte de fermier. Hahaha!

Enfin je rigole mais sur le coup je rigolais beaucoup moins.

Impossible de savoir d'où vient toute cette flotte.

Si la météo continue comme ça, je suis pas sûr qu'il y aura grand chose à faire en amont...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Nucua a écrit : 
Dans notre maison, la cave a été amménagée en salon par l'ancien propriétaire et cette année on a eu le droit à trois semaine d'innondation […]
Impossible de savoir d'où vient toute cette flotte.

Si c’est un cave, un vraie cave qui est au moins partiellement sous le niveau du sol, alors ça peut être un cours d’eau sous‑terrain. S’il y a une rivière dans les environs, même à 100 ou 200 mètres de là, ça peut être des infiltrations de la rivière, surtout si elle est haute en ce moment.

J’ai connu une cave comme ça aussi, et elle était parfois inondée quand la rivière montait trop, même si la crue n’arrivait pas jusqu’à la maison.
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Je pense que c'est ça, après tout j'habite dans le quartier de kerfeunteun ce qui veut dire le pays des fontaines...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le château de Chambord inondé. C’était hier, 2 Mai 2016. La Seine était à 5m58cm au dessus de son niveau normal.

Chambord inondé, vu du ciel
[Vidéo disparue]

Mais cette fois, cela est plus une conséquence des fortes pluies que de la construction en zone inondable. Le château de Chambord a été là, depuis sa construction de 1519 à 1685.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il n’y pas qu’une cause de la construction en zone inondable.

Une cause parfois mentionnée pour la construction en zone inondable, est le bénéfice que représente la vente de terrains constructibles. Une seconde assez liée, est la pression de la demande de logements. Plus encore, si par prudence, une mairie refuse un permis de construire quand les lois au niveau national le permettraient, la mairie peut être contrainte par la justice, de délivrer un permis de construire. Ce sont des affirmations faites dans le documentaire ci‑dessous.

Mieux vaut abandonner sa voiture aux flots que prendre des risques pour la sauver. Dans le même documentaire, on apprend que pendant des inondations dans les Alpes‑Maritimes en 2019, plusieurs personnes se sont noyé en voulant sauver leur voiture.

Inondations, le temps des questions — Imineo Documentaires — 2019
Profil