La france qui fait froncer les sourcils
| Auteur | Message |
|---|---|
|
Nathalie Loiseau, députée de l’Union Européenne, rapporte que la france est connue dans le monde entier pour détester les accords de libre échange, qui sont hués par la population, par réflexe Pavlovien (ses mots). Pourtant, les consommateurs français n’ont jamais boudé l’importation Chinoise et actuellement, ne boude pas la fast‑fashion, qui ne vient pourtant pas de « chez nous ». Et dit ces mots pour défendre Ursula von der Leyen, qui a signé un accord de libre échange avec l’Inde, craignant que les citoyen‑nes français‑es ne l’incendie par automatisme. Pour preuve du peu de fondement de cet automatisme, elle prend l’exemple du CETA, un accord de libre échange entre le Canada et l’Union Européenne, pour lequel il y a eu un énorme matraquage pour expliquer que ça allait mener l’UE sa perte. Je me souviens en effet avoir reçu moi‑même des mails à ce propos (des mails que je n’avais jamais demandé), vu des signatures sur des newsgroup porter des phrases allant de ce sens et si ma mémoire est bonne, Wikipédia ou des représentant‑es de Wikipédia, y ont participé aussi. Personnellement, malgré que certaines de ces gens étaient chercheurs universitaires, j’avais des doutes sur l’honnêteté de leurs arguments (d’autres accords ont été l’occasion de mêmes phénomènes). L’accord du CETA a été signé en 2014 et on a vu aucune catastrophe se produire ; quelques gens pensent même que cet accord s’est avéré être jusque maintenant, un peu plus au bénéfice de l’Union Européenne que du Canada (si ce n’est pas trop loin de l’équilibre, ça peut aller).
À écouter dans : Le Canada peut-il être un "phare pour un monde à la dérive"? — 28 Minutes / ARTE (youtube.com), 27 Janvier 2026. Dans le même genre d’automatisme, tout autant unique au monde et sans fondements (excepté des déformations et dissimulations volontaires), on a le rejet par automatisme, de tout ce qui est plante OGM. Mais là, ce dogme a contaminé toute l’Union Européenne. |
|
|
En france, une loi fait considérer comme radioactifs des matériaux que ne le sont pas plus que les terres ou les pierres qu’on trouve dans la nature, faisant artificiellement augmenter la quantité de déchets nucléaires à gérer : Re: L’énergie nucléaire en questions.
|