Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Et un exemple au contraire, d’une accusation qui s’est finalement avérée être celle de la victime d’un véritable complot, cette fois. C’est l’affaire Abderrezak Besseghir, faussement accusé d’avoir eu l’intention de commettre un acte terroriste en Décembre 2002 ; en fait, un complot en guise de règlement de compte familiale.


Abderrezak Besseghir, le terroriste innocenté — Faites entrer l’accusé(e) — France 2

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une image illustrant un paradoxe de la peine de mort, un vieux dessin de Franquin, paru dans une série de bande dessinées qui s’appelaient « Idées noires ».

Image

Les bulles ne sont pas très lisibles, je les cite, elle sont nécessaire pour comprendre les images :

Première bulle de l’image a écrit : 
La loi est formelle : toute personne qui en tuera volontairement une autre, aura la tête tranchée. Que le bourreau fasse son office !


Septième bulle de l’image a écrit : 
Désolé, mais la loi est formelle : toute personne qui en tuera volontairement une autre, …
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Même si l’argument éthique est fondamental pour l’abolition, l’argument juridique du risque de condamnation d’innocent(e)s à une peine irréversible, se tient.

Les accusé(e)s à tort peuvent être innocenté(e)s parfois par le/la véritable coupable qui se dénonce (ex. Marc Machin, accusé à tort d’un meurtre de Décembre 2001, en france). Dans un contexte où la peine de mort est en vigueur, il n’est pas impossible que les véritables coupables se dénoncent moins ou plus du tout … augmentant encore le risque de condamner des innocent(e)s.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Deux célèbres graves erreurs judiciaires françaises. La première, quand la peine de mort existant encore, et qui s’est terminé par le meurtre d’un innocent, par l’état ; c’est l’affaire du pull‑over rouge, en 1974. La seconde, quand la peine de mort n’existait plus depuis longtemps, avec un accusé que tout accablait, y compris sa personnalité, qui aurait put connaitre la même fin ; c’est l’affaire Marc Machin, en 2001.

Christian Ranucci : l’énigme du pull‑over rouge — Faites Entrer l’Accusé — France 2


La plus grande erreur judiciaire française — Faites Entrer l’Accusé — France 2
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
One more : un état Américain vient d’abolir la peine de mort.

La peine de mort abolie dans l'Etat de Washington (msn.com), Octobre 2018.
L’article a écrit : 
L'Etat de Washington est devenu jeudi le 20e Etat américain à abolir la peine de mort après une décision de sa Cour suprême qui a estimé à l'unanimité que ce châtiment se révélait arbitraire et que son application était biaisée par la discrimination raciale.
Profil