Auteur Message
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Citation : 
La peur du changement climatique a relégué les autres au second plan

Si donc on part du principe que ces deux enquêtes sont réellement comparables, les résultats (consultables sur le site de l’Ifop) sont intéressants :

Sondages sur les risques
Types de risque .... 2008....2002
Changements climatiques ...53%.... 20%
Pollution des eaux...36%.... 40%
Nucléaire.... 27%... 33%
Pollution atmosphérique en ville....24%....36%
Alimentaires....23%.... 30%
Industriels...16%.... 25%
Amiante...4%....9%



Sur les sept risques cités, le changement climatique est le seul réputé être en partie dû à la fatalité, quand les autres relèvent uniquement de l’activité humaine. Or, il y a eu sur le réchauffement climatique une communication et une prise de conscience d’ampleur extraordinaire au cours des dernières années. Sans doute faut-il s’en réjouir, mais là n’est pas la question.

Ce qui est frappant, c’est que la montée spectaculaire de la sensibilité des Français à cette question au cours des six ans écoulés (de 20% en 2002, à 53% en 2008) s’accompagne d’une baisse significative du caractère préoccupant de tous les autres risques cités par l’enquête.

Leur probabilité de se produire et la gravité de leurs effets sur la santé des Français sont-elles devenues moindres entre temps ? Les industriels et les politiques ont-ils donné aux Français des preuves qu’ils ont substantiellement réduit ces risques ? Peut-être. Peut-être pas.

Le nombre moyen de réponses données par les répondants étant remarquablement stable (1,87 cette année, 1,84 en 2002. (Pour les amoureux de la technique: ce total se trouve en additionnant les pourcentages des réponses à la question et en divisant le tout par 100.)

Le sondologue soupçonneux que je suis tend plutôt à penser une fois qu’un interviewé a répondu par une, deux, au mieux trois cases cochées, il passe à la suite. Il y a donc un phénomène de vases communicants d’une réponse à l’autre dans ces questions à choix multiples, qui rend sujette à caution la comparaison des réponses entre elles.

Et puis la quantité de soucis qui taraudent les gens n’est pas extensible à l’infini -il faut bien vivre, aussi ! Pendant que le Français se fait un sang d’encre pour la météo de la planète, il s’inquiète moins des petits Tchernobyls qui poussent comme des champignons (atomiques) autour de lui.

D’où l’effet « t’as vu l’avion », dans sa nouvelle version : « t’as vu comme il fait beau aujourd’hui ? - oh la la oui, quelle horreur c’est effrayant ! »


Oui, je sais j'aurai peut-être pas du le mettre là, mais je trouve qu'il a bien sa place en faits d'hiver !! Ça assure
Profil
Anonymous
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
comme d'habitude dans ces "grands" sondages, les réponses correspondent aux tendances de la presse du moment. Informations de la presse elles mêmes influencées par la (im)puissance de l' état, lui même sous contrôle étroit des (très) grandes puissances d'argent.
Donc, à mon sens, ce genre de sondage n'a aucune valeur.
NA !
Tire la langue
Débateur
Avatar de l’utilisateur
un chat gris a écrit : 
comme d'habitude dans ces "grands" sondages, les réponses correspondent aux tendances de la presse du moment. Informations de la presse elles mêmes influencées par la (im)puissance de l' état, lui même sous contrôle étroit des (très) grandes puissances d'argent.
Donc, à mon sens, ce genre de sondage n'a aucune valeur.
NA !
Tire la langue


Tout à fait d'accord avec toi sur le principe des sondages Tire la langue
Profil
Anonymous
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Quant au réchauffement climatique, il ferait bien de venir faire un tour par chez moi car on se gèle les meules ici On regarde tomber la neige dehors
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Bah !!

réchauffement climatique !! Pour ce que j'en pense ! Yeux au ciel avec le sourire Yeux au ciel avec le sourire Yeux au ciel avec le sourire Yeux au ciel avec le sourire

Tiens en amuse gueule !!

Voici ce que l'on peut trouver sur certains sites météo professionnels et qui ne sont pas à la solde du GIEC Diable

Citation : 
La banquise de cet automne 2008 a une progession remarquable. L'extension dépasse à présent les années 2002,2003,2004,2005,2006 et 2007. Tout ceci est bien dû à l'AO très positive qu'il y a eu en octobre. L'air polaire cet automne sur le pôle nord est assez impressionnant. L'extension rejoind peu à peu les normales de la période 1971/2000. ( qui aurait pu le croire?)Un pont de glace a été repéré entre l'Islande et le Groenland ce qui est exceptionnel pour la saison. La neige recouvre maintenant une bonne partie de l'Europe.


Alors que quelques jours auparavant, le GIEC nous bassinait avec une fonte de la banquise articque de 2 Millions de kilométres carrés... Ça assure
Profil
Anonymous
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Quelque part j'y trouve des similitudes avec un topic sur la politique en cours actuellement Diable

Mais non que je ne suis pas mauvaise langue Hihihi! Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
chez nous le principal risque est le tremblement de terre.. qui se passe presque tous les jours en douce et parfois méchament !! le dernier grave a eu lieu il y a un siècle , on prévoirt la suite pour bientôt... Oops, n’a fait une bêtise Gné ?! Gné ?!
Le 2° rique, tous les ans, est l'éffondrement de pan de montagne après les pluies.. j'y ais perdu 3 membres de ma famille écrasés dans leur voiture ....
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Profil