Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La police des polices saisissable par les citoyen(ne)s
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22242
Mer 11 Sep 2013 12:30
Message La police des polices saisissable par les citoyen(ne)s
Depuis quelque jours, et suite à une réforme de la Police des Polices par Manuel Valls, les citoyen(ne)s peuvent dénoncer les abus et manquement graves de la Police Nationale. La Police Municipale n’est cependant pas concernée, apparemment et sauf si j’ai mal compris.

Les signalement peuvent se faire en ligne sur un sous‑domaine du site du ministère de l’intérieur :

Inspection Générale de la Police Nationale — Signalement IGPN (interieur.gouv.fr)

Attention : un signalement engage votre responsabilité. Pas de blagues avec ce formulaire, car des poursuites sont prévues en cas de dénonciation calomnieuse. Les signalement anonymes ne sont pas acceptés.

Un article du journal Le Monde du début du mois, en parle.

Valls fait sa rentrée à la « police des polices » (lemonde.fr). 2 Septembre 2013.

Cette possibilité de signaler existait déjà avant, mais n’était disponible que pour les habitants de Paris, ce qui n’était pas équitable. Le dispositif est maintenant unifié et généralisé.

Des antennes seront ouvertes en 2014 dans quelques villes, mais pas toutes, car ce n’est évidemment pas comparable à un post de police. Les villes qui accueilleront des antennes sont Lille, Metz et Renne.

Je cite un passage de l’article qui semble important, mais que je ne suis pas sûr de comprendre :

Le Monde a écrit : 
Côté IGPN, trois changements majeurs étaient présentés lundi: une "police des polices" unifiée dans toute la France, avec l'ouverture de plusieurs antennes territoriales (Lille, Rennes et Metz en 2014), la création d'une plateforme de signalement sur Internet (sur http://www.police-nationale.interieur.g ... ement-IGPN), dès lundi 2, sur le modèle de la pré-plainte en ligne, et la mise en place d'un comité de pilotage composé à 50% de non-policiers.

Qu’est‑ce que ce comité de pilotage et qui seront ces 50% de non‑policiers ? Mystère; mais la présence de non‑policiers me semble importante à noter.

Ce système se substituera avantageusement au site sauvage et plus ou moins discutable qu’était CopWatch (qui existe toujours je crois), un site qui se proposait de dénoncer les abus des policiers, mais allait trop loin en affichant leurs affinités politiques et en espionnant leur vie privée. Ce site n’aboutissait à aucune action concrète non‑plus. Mieux vaut un système encadré et contrôlé par l’état, s’agissant des organes de sécurité, autant pour les policiers, qui ne seront plus l’objet de surveillance sauvage, que pour les citoyen(ne)s qui pourront voir leurs signalements réellement suivis d’effets.

La police elle‑même accueil mal cette plateforme, ce qui est sûrement le signe que cette plateforme de signalement n’est pas inutile et qu’elle pourrait bien aboutir à faire du ménage dans la police.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron