Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La police française inspirée par Le Mentaliste (communication non‑verbale)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22247
Mar 17 Jan 2012 13:12
Message La police française inspirée par Le Mentaliste (communication non‑verbale)

Le Mentaliste, c’est une série que je connais vaguement. Le héro est un policier extra‑lucide, pas comme un médium, il est extra‑lucide en sentant tout chez les gens. Il lit sur leur visage des signes inperceptibles et devine tout des choses cachées de la psychologie des gens.

Ça tiens plus la route que les concepts de vision à distance ou de vision du passé ou de l’avenir.

La police en france commence à s’intéresser à des techniques du même esprit, surtout pour les interrogatoires, où il est important de savoir « lire » sur une personne, si elle ment ou pas.

Ils comptent exploiter pour eux, un phénomène qui n’est pas hypothétique, mais connu depuis longtemps : dans la communication humaine, la plus grande part de ce qui est transmis (au delà de 50%) est non‑verbale. Quand vous écoutez une personne parler, vous ne recevez même pas la moitié de son message. Leur intention est d’apprendre à lire la part non‑verbale du message, qui comme elle est souvent inconsciente, peut permettre de trahir des mensonges.

En ce début d’année, 5 policiers français viennent juste de terminer une formation à cette lecture de la communication non‑verbale.

prefecturedepolice.interieur.gouv.fr a écrit : 
Fondée par le chercheur en sciences humaines Philippe Turchet, la synergologie existe depuis 1980. Elle est couramment utilisée au Québec par les policiers, douaniers ou psychologues. Actuellement, cinq policiers en France (dont certains de Paris et la petite couronne) suivent la formation proposée par l’inventeur de la synergologie, terme qui ne figure pas encore dans les dictionnaires.


En savoir plus sur le site de la police au ministère de l’intérieur :
La synergologie au service des policiers (prefecturedepolice.interieur.gouv.fr). Janvier 2012.

Un article dans Le Nouvel Observateur :
La police a un nouveau détecteur de mensonges (nouvelobs.com). Janvier 2012.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Ven 20 Jan 2012 11:49
Message Re: La police française inspirée par Le Mentaliste (communication non‑verbale)
Tient donc... La police est enfin décidé à améliorer la qualité de ses hommes et non son nombre...

Je me demande quand même s'ils sont capables d'apprendre quelque chose d'aussi peu concret. Surtout quand on sais que ceux qui réussissent trop bien les testes ne sont pas pris.... Fait l’innocent(e)

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Ardennes
  • Messages : 102
Mer 15 Fév 2012 09:28
Message Re: La police française inspirée par Le Mentaliste (communication non‑verbale)
Puisque je m'intéresse aux sciences parallèles, j'ai évidemment suivi cette série qu'il faut prendre au sens scénario.

Humble magnétiseur amateur, je sais faire la différence entre ce qui se ressent et ce qui se prétend: aussi je fonde mes propres "visions" sur des bases intuitives et me méfie des soi-disant voyants et autres "médiums" à l'esprit lucratif!

To be, or not to be: that is the question:
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22247
Mer 15 Fév 2012 11:49
Message Re: La police française inspirée par Le Mentaliste (communication non‑verbale)
Ça ne semble pas être une science parallèle ici, mais de la lecture de signes habituellement imperceptibles.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Ardennes
  • Messages : 102
Mer 15 Fév 2012 13:47
Message Re: La police française inspirée par Le Mentaliste (communication non‑verbale)
Ça, c'est ce que prétend le scénario afin de brouiller les pistes... En fait le scientisme moderne reconnaît l'intérêt de la part de parapsychologie dont il convient de tenir compte dans l'usage de cette méthode.

To be, or not to be: that is the question:
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22247
Mer 15 Fév 2012 13:50
Message Re: La police française inspirée par Le Mentaliste (communication non‑verbale)
Oops, je me suis mal exprimé. Je parlais de l’instruction suivie par cette petite poignée de policiers français.

En même temps, j’ai peut‑être trop tiré le diable par la queue avec ce titre. Si la police s’intéresse à ces méthodes, ce n’est pas parce qu’une série a été faite sur le sujet, et c’est l’inverse, c’est la série qui s’est inspiré d’une orientation prise par quelques polices du monde, surtout aux États‑Unis, souvent en avance avec les sciences sociales et cognitives.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Ardennes
  • Messages : 102
Mer 15 Fév 2012 19:56
Message Re: La police française inspirée par Le Mentaliste (communication non‑verbale)
Là je suis au diapason... Lecture studieuse

To be, or not to be: that is the question:
Profil
cron