La qualité des comparatifs et bancs d’essais sur les sites

Auteur Message
Le sujet ne sera pas uniquement à propos d’un seul site, c’est seulement qu’une chose intrigante à propos d’un site, a été l’opportunité d’ouvrir ce sujet.

En voulant me renseigner sur ce que vaut qualitativement le Samsung Galaxy A52, en prévision de la fin du réseau 2G et 3G en france d’ici à Novembre 2026 au plus tard, une certaine différence d’appréciation entre deux sites, est inexplicable, ce qui fait se poser la question de la fiabilité de l’un ou de l’autre, même si je suspecte surtout le premier, 01.net, de mentir, mais en trouvant ça tout autant difficile à croire.

01net.com a écrit : 
Le A52 revêt un faux quadruple module caméra avec un capteur principal de 64 Mpix (module ouvrant à f/1.8) et un ultra grand-angle de 12 Mpix (f/2.2). Les deux autres modules, un capteur macro et un capteur de profondeur, sont là pour faire joli.

Prétendument d’après : Test du Samsung Galaxy A52 5G : un écran formidable, le reste est un peu paresseux (01net.com), 21 Juin 2021.

Pourtant d’autres sites indiquent la résolution de ces quatre capteurs. S’ils étaient décoratifs, comment pourraient‑ils avoir une résolution en pixels ?

lesnumeriques.com a écrit : 
Photo

Module Photo arrière 1 Grand-angle, 64 Mpx, f/1,8
Module Photo arrière 2 Ultra grand-angle, 12 Mpx, f/2,2
Module Photo arrière 3 Macro, 5 Mpx, f/2,4
Module Photo arrière 4 Profondeur, 5 Mpx, f/2,4

D’après : Test Samsung Galaxy A52 5G : un milieu de gamme séduisant, malgré un volet photo raté (lesnumeriques.com), 14 Avril 2021.

La question est de savoir qui ment. J’ai du mal à croire à des faux capteurs décoratifs chez Samsung. J’ai eu deux téléphones GSM de chez Samsung, et ils ont été bons et ont duré longtemps, sans rien qui ressemblait à de la tricherie. Aussi, d’autres sites fournissent les mêmes détails que sur Les Numériques, y compris le site de Que Choisir.

Est‑ce un accident rare chez 01.net ou est‑ce que ce site triche avec les tests ?

Si quelqu’un‑e connaît ce Samsung pour l’avoir eu et utilisé, peut dire ce qu’il en est vraiment, ou si quelqu’un a l’habitude de lire les tests sur 01.net et a une idée de leur fiabilité, pour pouvoir vous exprimer, le lien d’inscription est tout en haut de la page.