Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La tache rouge de Jupiter en passe de disparaître
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22134
Mar 27 Fév 2018 00:48
Message La tache rouge de Jupiter en passe de disparaître
Cette tempête dans l’atmosphère de Jupiter, aura duré au moins 400 à 450 ans ; en comparaison, la plus longue tempête comparable sur Terre n’aura duré « que » 31 jours (le cyclone John en 1994).

Elle pourrait s’arrêter dans les prochaines années ou les prochaines décennies et existait depuis au moins début 1600, soit une durée de 400 à 450 ans.

Mais c’est en 1608 que le télescope a été inventé, alors peut‑être cette tempête existait‑elle déjà avant sans que personne ne puisse la remarquer.

En fait, cette tempête se calmait progressivement déjà depuis longtemps. Il est suspecté qu’elle avait une longueur de 30 degrés d’arc, soit quatre fois la taille de la Terre, dans les années 1800, époque où elle était à son maximum. Quand Voyager 2 l’a survolé en 1979, elle avait une longueur d’un peu plus de deux fois le diamètre de la Terre. Actuellement elle a une longueur de 1.3 fois le diamètre de la Terre et des signes montrent qu’elle se calme de plus en plus rapidement.

Excepté pour quelques remarques personnelles, les informations sont issus de cet article en Anglais : Jupiter's Great Red Spot may die within your lifetime (businessinsider.fr), Juillet 2017.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet