Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Cette tempête dans l’atmosphère de Jupiter, aura duré au moins 400 à 450 ans ; en comparaison, la plus longue tempête comparable sur Terre n’aura duré « que » 31 jours (le cyclone John en 1994).

Elle pourrait s’arrêter dans les prochaines années ou les prochaines décennies et existait depuis au moins début 1600, soit une durée de 400 à 450 ans.

Mais c’est en 1608 que le télescope a été inventé, alors peut‑être cette tempête existait‑elle déjà avant sans que personne ne puisse la remarquer.

En fait, cette tempête se calmait progressivement déjà depuis longtemps. Il est suspecté qu’elle avait une longueur de 30 degrés d’arc, soit quatre fois la taille de la Terre, dans les années 1800, époque où elle était à son maximum. Quand Voyager 2 l’a survolé en 1979, elle avait une longueur d’un peu plus de deux fois le diamètre de la Terre. Actuellement elle a une longueur de 1.3 fois le diamètre de la Terre et des signes montrent qu’elle se calme de plus en plus rapidement.

Excepté pour quelques remarques personnelles, les informations sont issus de cet article en Anglais : Jupiter's Great Red Spot may die within your lifetime (businessinsider.fr), Juillet 2017.
Profil